Deux élèves de 14 et 16 ans ont été interpellés mercredi après avoir lancé un engin artisanal rempli d’acide dans un lycée près de Forbach.
Les faits se sont produits peu après 10 heures ce mercredi. La bouteille, lancée depuis l’extérieur de l’établissement, n’a pas explosé mais a commencé à dégager de la fumée, alors que le mélange chimique montait en pression. Face au danger, le proviseur a ordonné le confinement des élèves et du personnel du lycée Condorcet à Schœneck, révèle BFMTV.
Des démineurs sont intervenus pour neutraliser l’engin. La situation a finalement été sécurisée et les cours ont pu reprendre. Aucun blessé n’a été recensé. Les deux adolescents de 14 et 16 ans, scolarisés dans l’établissement, ont été interpellés aux abords puis placés en garde à vue. Ils sont notamment soupçonnés de « détention de substances explosives en vue de commettre des dégradations » et de « participation à un groupement en vue de commettre des dégradations ». Une enquête a été confiée au commissariat de Forbach.
À ce stade, aucun lien n’est établi avec la mobilisation lycéenne qui se déroule actuellement en France. Aucune manifestation n’était d’ailleurs organisée mercredi devant le lycée Condorcet. Durant la manifestation, des incendies ont été lancés devant ce même où des heurts avec la police ont été signalés en fin de semaine dernière.
Photo © Matteo Philipp


