spot_img

Budget 2027 : collectivités, retraités et entreprises mis à contribution pour ramener le déficit à 5 %

54 milliards d’euros. C’est le montant que le gouvernement souhaite économiser dans le budget pour 2027. Pour ramener le déficit à 5 % du PIB en 2027, l’État a annoncé, jeudi 1er octobre, la mise en place d’un certain nombre de nouvelles mesures dites de « redressement » des finances publiques, afin de réaliser 43 milliards d’euros d’économies. Collectivités, retraites, entreprises, aides, voici ce que cela va changer.

À Pouilly, la nouvelle Maison des sports doit ouvrir ses portes dans deux mois. Avec près de 2,4 millions d’euros de travaux, cet équipement représente un investissement majeur pour la commune, qui compte un peu moins de 1 000 habitants. Un investissement qui intervient dans un contexte budgétaire particulièrement contraint pour les collectivités. Le projet de loi de finances pour 2027 prévoit en effet un effort de 5,4 milliards d’euros pour les collectivités territoriales. Dans le même temps, leurs dépenses de fonctionnement devraient continuer à progresser, à un niveau cohérent avec l’inflation anticipée pour l’année prochaine. Les départements devront eux aussi composer avec ces contraintes. Ils devraient toutefois bénéficier de 300 millions d’euros issus de la CSG afin de contribuer au financement de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Les entreprises également mises à contribution

Les entreprises ne sont pas épargnées par les mesures d’économies envisagées par le gouvernement. Le gel, prévu en 2027, de certains allègements de cotisations patronales pourrait notamment entraîner une hausse de leurs charges. Selon le Medef, près de 20 milliards d’euros de prélèvements et de taxes supplémentaires pourraient ainsi peser sur les entreprises.

Les retraités concernés par les mesures d’économies

Les retraités pourraient eux aussi être mis à contribution. Le gouvernement vise 5,5 milliards d’euros d’économies sur les pensions. Parmi les mesures envisagées figure une moindre revalorisation des pensions de retraite supérieures à 1 260 euros, qui ne seraient pas intégralement indexées sur l’inflation. Le plafond de l’abattement fiscal de 10 % sur les retraites serait également abaissé : il passerait de 4 439 à 3 000 euros.

D’autres mesures sont également envisagées afin d’atteindre l’objectif global de 43 milliards d’euros d’économies. Le gouvernement prévoit notamment le gel des allocations familiales, la création d’une taxe sur les produits sucrés, la fin des dispositifs de soutien aux énergies renouvelables, le prolongement de la contribution différentielle sur les hauts revenus ainsi qu’une réduction du nombre de fonctionnaires. Le projet de loi de finances pour 2027 doit d’abord être examiné en commission des finances, avant son arrivée dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale à partir du 13 octobre.

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages