Jean Castex, président-directeur général du groupe SNCF, a annoncé un renouvellement de voies et des investissements en hausse pour la ligne Nancy-Luxembourg.
En déplacement à Pont-à-Mousson le 16 juillet dernier, Jean Castex, président-directeur général du groupe SNCF, est venu échanger avec les élus locaux et les représentants des usagers au sujet de l’avenir du sillon lorrain. Au cœur des discussions : la ligne Nancy-Luxembourg, un axe stratégique pour les milliers de travailleurs frontaliers qui l’empruntent chaque jour.
Cette visite avait pour objectif de faire le point sur les difficultés rencontrées sur cette ligne parmi les plus fréquentées du Grand Est et de présenter les investissements prévus pour la renforcer. La liaison Nancy-Metz-Luxembourg transporte quotidiennement près de 24 000 voyageurs. Depuis 2019, sa fréquentation a progressé de plus de 20 % et chaque jour, 52 allers-retours sont assurés sur le sillon lorrain, dont 25 entre Nancy et Metz, et avec jusqu’à 8 trains par heure aux périodes les plus chargées. Mais malgré cette offre importante, les usagers sont régulièrement confrontés à des retards, des suppressions de trains et des perturbations.
Selon Jean Castex, ces difficultés résultent de plusieurs facteurs : un matériel roulant parfois vieillissant, les nombreux travaux réalisés sur le réseau, notamment côté luxembourgeois, ainsi que les conséquences des épisodes de fortes chaleurs qui affectent les infrastructures ferroviaires.
Des investissements en hausse dès 2027
Pour répondre à ces enjeux, la SNCF prévoit d’augmenter ses investissements dans le Grand Est. L’enveloppe consacrée au réseau régional devrait atteindre 630 millions d’euros en 2027, contre 504 millions d’euros en 2025.
Sur le sillon lorrain, un programme de modernisation est également annoncé entre 2027 et 2031. Au total, 78 millions d’euros seront consacrés au renouvellement de 88 kilomètres de voies et de rails.
Le calendrier prévoit le remplacement de 22 kilomètres de voie entre Woippy et Uckange en 2027, avant le renouvellement de 66 kilomètres de rails entre Metz et Uckange en 2031.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





