spot_img
spot_img

3 questions à Paul Oudin sur le festival international du film d’animation 

Le festival international du film d’animation commence ce vendredi 13 février au cinéma Le Klub à Metz. On a posé trois questions à Paul Oudin, son coordinateur. 

Quelles sont les nouveautés cette année ? 

La nouveauté, c’est surtout la programmation qui se renouvelle tous les ans. Cette année, on propose une projection pellicule et c’est la première fois qu’on fait ça. Ce sera des cartoons en 16mm le lundi après-midi. 

Et puis, on accueille Pascal Le Pennec qui est compositeur de musique de film. Et c’est la première fois qu’on travaille la question de la composition de la musique à l’image sur ce festival.

Cette année, le festival tombe pendant la Saint-Valentin ? 

Oui ça tombait pile sur les dates alors on s’est dit qu’on allait faire une soirée spéciale ! On retente un format qu’on a fait l’année dernière déjà, à savoir une nuit entière consacrée au cinéma d’animation. Il y aura cinq films, deux entre 20h et minuit, et trois entre minuit et 6h du matin. La première partie de soirée se consacrera plutôt à des films à tendance romantique.On reste sur des choix d’animation qui ne sont pas courants. 

Par contre, sur la deuxième partie de nuit, on est plus irrévérencieux, avec une programmation comme Belladonna de la Tristesse. La plupart des films de la nuit sont des raretés, diffusés vraiment une fois ou deux au cinéma en France.

Le festival en 3 mots ?  

Riche, de par sa programmation. Partage, parce que le public qui est présent se mélange. On mélange les séances. Il y a des personnes qui viendraient pour tel film, mais qui ne verraient jamais tel autre film, et qui, par le biais de ce festival, vont se mettre à découvrir. Découvrir c’est un bon mot, plus que partager. Un troisième mot, c’est bénévole, parce que le festival existe, parce qu’il est porté par des bénévoles.

Au programme de ce festival, près de 30 films et court-métrages d’animation, à découvrir jusqu’au 16 février au cinéma Le Klub, à Metz. Sans oublier les films participant au concours annuel, à regarder gratuitement dans les salles ! 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages