spot_img

Zap : forum franco-allemand, pont en travaux et fleuriste primée

Dans le Zap, retrouvez les éléments d’actualité que vous avez manqué en Moselle :

  • un forum franco-allemand autour du thème de l’eau et de l’activité économique fluviale
  • le début des travaux sur le pont entre Corny et Novéant
  • Une 4ème place pour la fleuriste Laurène Rang à la Coupe de France
  • De nouvelles pièces de collection envoyées à l’Espace Mémoire de Bitche

Comment renforcer le transport fluvial et la coopération entre la France et l’Allemagne ? C’était la thématique de ce premier forum franco-allemand autour de l’eau. Un rendez-vous organisé par l’Eurométropole de Metz et parrainé par Stephan Steinlein, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne. Aux côtés du président de région, Franck Leroy, et du représentant du Land de Sarre, l’activité économique entre le Rhin et la Moselle ainsi que le futur potentiel des canaux moins fréquentés ont été analysées. Pour rappel, le Grand Est est la 2e région fluviale de France. 

L’heure est aux travaux sur le pont reliant Corny et Novéant-sur-Moselle ! Un ouvrage présentant des soucis de corrosion sur les poutres métalliques. Depuis lundi, la première étape du chantier a démarré. Une voie de circulation est maintenue sur l’ouvrage dans le sens Novéant vers Corny. De l’autre, une déviation via le pont de Jouy aux Arches et Ars-sur-Moselle est mis en place. La seconde phase de travaux aura lieu en janvier 2024.  

Pour Laurene Rang, fleuriste à Grosbliederstroff, c’était une première participation à la Coupe de France des Fleuristes à Tours ! Après 5 épreuves, la mosellane est repartie, heureuse et déterminée, avec une 4e place. Pour se démarquer, Laurene avait misé sur l’utilisation de matériaux de récupération ainsi que sur des fleurs locales pour ses compositions. 

Et à l’espace mémoire de Bitche la collection s’étoffe : le petit-fils du soldat américain Merlin Dubbelde a choisi d’envoyer les effets personnels du vétéran par colis mais également des prises de guerre comme deux épées d’officiers allemands. Le clou de cette collection : un drapeau nazi signé par l’ancien soldat et ses frères d’armes de la compagnie A du 398e régiment après avoir été emprisonné lors des combats de Wingen-sur-Moder. 

Du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité sur Moselle Info dès 18h.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef adjointe de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages