Le Zap 57 : Fumeurs, Espaces sans tabac, licences et Subbuteo

Au programme de votre Zap 57 : Dans le Grand-Est, plus d’un quart des adultes sont fumeurs, De nouveaux espaces sans tabac à Lorry les Metz, Le nombre de licences sportives dans le Grand Est en augmentation de 15% et Grand Prix de Subbuteo : du football sur table à Bening-lès-Saint-Avold.

Dans le Grand-Est, plus d’un quart des adultes sont fumeurs 

Santé Publique France publie un rapport sur le tabagisme dans le quotidien des adultes. La région Grand Est se place en troisième position des régions où il y a le plus de fumeurs avec 1,1 million de fumeurs quotidien. L’étude révèle également que ce sont davantage les hommes de moins de 60 ans aux revenus et au niveau d’études les plus faibles qui fument.

De nouveaux espaces sans tabac à Lorry les Metz 

De nombreux fumeurs avec moins de zones pour fumer. Une vingtaine de panneaux « espaces sans tabac » ont été installés à Lorry-les-Metz. Le choix des lieux découle d’une décision du conseil municipal des jeunes. Vous les retrouverez au niveau des deux lavoirs de la commune, du city stade, du parc de la Nauvigne ou encore aux abords des écoles et du périscolaire. L’amende pour non respect de cette réglementation est fixée à 65 euros.

Le nombre de licences sportives dans le Grand Est en augmentation de 15%

15% ! C’est l’augmentation du nombre de licences sportives dans le Grand Est entre 2021 et 2022. Parmi elles, 87% ont été délivrées par des fédérations sportives olympiques et c’est autour de 6 disciplines que se partagent 55% des licences. Le football, le tennis, l’équitation, le basket, le judo et le handball. Le volley observe la plus grosse progression avec 122% de licences en plus. 

Grand Prix de Subbuteo : du football sur table à Bening-lès-Saint-Avold

Elle n’est pas une fédération olympique mais les licenciés se sont amusés ce week end à Bening-les-Saint-Avold ou se déroulait le deuxième grand prix de Lorraine de Subbuteo. Cette discipline peu connue est tout simplement du football sur table. L’évènement prend de l’envergure avec cette année : des participants venus des pays voisins. Allemands, belges, hollandais ou encore suisses… tous sont venus dans le seul club de la région qui cherche d’ailleurs à s’agrandir.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages