Comme chaque jour, votre Zap 57 vous résume l’actualité…
Une coproduction messine en tête des programmes de France 5 ce jeudi
Un documentaire messin sera diffusé ce soir, à 20h50, sur France 5. Appelé « Collisions, chasseurs d’astéroïdes », ce film présente le réseau de planétologies, astrophysiciens et géochimistes du monde entier, traquant et analysant ces petits corps célestes. Une oeuvre cinématographique coproducteur par la société messine Nomades et coréalisé par Guillaume Lenel, déjà connu pour ses nombreux films. Un documentaire qui a déjà fait ses preuves en recevant le prix du meilleur film exploration Science au Lumexplore festival de la Ciotat en septembre 2024.
Metz veut réduire la publicité
La métropole de Metz fait front à la publicité. En juin dernier, la ville actait un nouveau règlement local de publicité intercommunal, visant à encadrer et maîtriser le développement de la publicité pour protéger les paysages et le cadre de vie du territoire. Ainsi, la métropole souhaite réduire la taille de certains espaces publicitaires et interdire les publicités lumineuses entre 21h et 7h, pour ne citer que quelques exemples. Un projet d’envergure soumis à une enquête publique qui invite les habitants à venir donner leurs avis à partir de ce jeudi et jusqu’au 15 novembre prochain. Le dossier complet est à retrouver juste ici.
Les décorations de noël arrivent déjà
L’ambiance de noël commence déjà à arriver dans les rues de Metz. Les premières décorations ont été installées ce matin, au niveau de la Rue de la Paix. Un aménagement qui pourrait être caractérisé de prématuré à l’approche d’Halloween, mais qui demande du temps pour équiper la ville avant les festivités. Pour rappel, le marché de noël se tiendra du vendredi 22 novembre au lundi 30 décembre sur les places de la République, Saint-Jacques, Saint-Louis et de la Comédie.
Une récompense pour le FC Metz
Voilà encore un nouveau trophée pour le FC Metz. Ce mercredi, l’Assemblée Nationale organisait la 11e cérémonie des Trophées Sport et Management. L’occasion de remettre le « Prix spécial du jury » au FC Metz pour son projet « L’expérience FC Metz pour tous », déployant de nombreux moyens au sein du Stade Saint-Symphorien en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité. dernière action en date du stade, la mise en place d’une fréquence FM dédiée à l’audio-description pour les personnes malvoyantes.