Ce mercredi 9 octobre, le palais des sports d’Amnéville accueillait un forum sur la journée nationale des aidants. L’occasion de trouver des innovations envers les patients souffrants de maladies neurodégénératives.
À chaque handicap existe son activité adaptée, et autant dire que les créateurs ne manquent pas d’imagination ! En faisant un rapide tour du salon, nous tombons directement sur une idée original : un projecteur interactif. Appelé « Tovertafel », ce dernier diffuse une image jouable à la fois de manière assise, mais aussi debout. Développée pour les personnes souffrant de troubles cognitifs, cet appareil est capable de créer une interaction sociale à travers de nombreux jeux, classés par catégories.
Un petit phoque tout doux
Quelques mètres pus loin, nous croisons une drôle de créature. Posée sur une table et gémissant de temps en temps, nous rencontrons Paro, le petit phoque. Constitué avec de nombreux capteurs, cet animal permet de diminuer l’anxiété et certains syndromes dépressifs juste par le biais de sa présence. Ce dernier pourra agir en fonction de chaque mouvement qu’il lui seront fait, tantôt triste lorsque ses moustaches seront effleurées, tantôt endormie lorsqu’il sera caressé. Une idée bien pensée, jusqu’à la forme du robot, évitant de rappeler un animal que les patients auraient pu connaître.
Un casque qui transporte
Pour terminer, nous nous trouvons un casque de réalité virtuelle. Une nouvelle manière de faire voyager les personnes souffrantes de maladies neurodégénératives, telle que l’Alzheimer. Une expérience qui reconnectera les patients avec leurs émotions par le biais de nombreuses applications immersives, choisis en amont par la personne. Roller-coaster, balade en forêt ou dans les pyramides d’Égypte, il y en a pour tous les goûts. Des innovations qui ont déjà fait leurs preuves jusqu’à intégrer de nombreux centres médico-sociaux un peu partout en France.
Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur MoselleTV.