A l’issue de la cérémonie du guide Michelin à Metz, le restaurant Yozora du Centre Pompidou a obtenu sa première étoile.
C’était LE nom attendu par tous les Mosellans qui participaient à la cérémonie de remise des étoiles du Guide Michelin 2025 en direct du Centre des Congrès Robert Schuman de Metz. Le restaurant « Yozora » de Charles Coulombeau, installé dans le Centre Pompidou-Metz depuis moins d’un an, décroche sa première étoile nationale. Une volonté qu’il avait affiché en arrivant à Metz, lui qui était déjà auréolé de la même distinction à « la Maison dans le parc » de Nancy. « Grâce à lui, le Centre Pompidou-Metz entre dans l’histoire » vante François Grosdidier, fier d’avoir accueilli plus de 700 restaurateurs dans le quartier de l’Amphithéâtre.
« C’est beaucoup de fierté car c’est un projet créé de toute pièce. On a su créer un environnement particulier, commente le chef Coulombeau sur le plateau de Moselle TV à l’issue de sa récompense. Nous sommes désormais le seul étoilé dans un musée de France. C’est une oeuvre collective et nous sommes très heureux d’en arriver là après seulement 8 mois ». Seul étoilé aussi dans la capitale lorraine, quelques années après le départ de Christophe Dufossé de la Citadelle. Coulombeau qui avoue avoir goûté une saveur particulière avec cette édition : « l’année dernière je m’y attendais, cette année je venais en qualité de chef étoilé lorrain. Toutes les régions, tous les départements, tous les chefs ont été cités avant que mon nom apparaisse ».
Une sélection généreuse
Le Grand Est ajoute ainsi 7 nouvelles étoiles à ses 49 tables. Dans le reste du palmarès, c’est une « sélection généreuse » annonçait en préambule Gwendal Poullennec, directeur international du guide, avec 78 nouvelles étoiles dévoilées. « Les critères n’ont pas changé, c’est juste que nous avons plus de talents », s’amuse-t-il. Pour la première fois, la barre des 100 restaurants est aussi dépassée pour les étoiles vertes, avec une dizaine de plus de restaurants récompensés dans cette catégorie qui prône l’économie verte et l’écologie, avec comme exemple Toya, le restaurant vert de Moselle.
« Nous entrons dans la constellation de la gastronomie », appréciait Patrick Weiten en ouverture de cérémonie. « Grâce à vous, nous sommes illuminés par les étoiles que vous représentez ». François Grosdidier, le maire de Metz, mettait lui en avant « l’élan » de la ville, « une ville animée qui se rêvait en destination touristique, elle le devient pour toute l’Europe ». Tout en donnant un autre chiffre phare : plus de 30 000 visiteurs ont parcouru le village gourmand de Metz ce week-end. A l’issue des 2h de cérémonie où on a pu voir notamment le chef Etchebest obtenir sa deuxième étoile pour « Maison Nouvelle », ou Bernard Pacaud (chef de l’Ambroisie et triple étoilé) obtenir le prix de chef mentor, deux restaurateurs ont obtenu une troisième étoile : Christopher Coutanceau à La Rochelle et Hugo Roellinger à Saint-Méloir-des-Ondes. Retrouvez ici le palmarès complet.