spot_img

Des vœux pas toujours faciles à formuler sur Parcoursup

Ce mercredi 17 janvier marque le premier jour d’inscription sur la plateforme Parcoursup, le moment pour les élèves de formuler leurs vœux. Ces derniers sont lycéens, apprentis ou aussi étudiants en plein réorientation. Les vœux Parcoursup sont un moment important pour ces futurs actifs, réfléchissants à leur poursuite d’étude. Une démarche et des choix pas toujours évidents.

Plus de 23 000 formations sont proposées sur Parcoursup. Une multitude de choix pour les candidats qui doivent se limiter à un total de 10 vœux maximum. Selon les formations, certains ont la possibilité d’ajouter des sous-vœux, ou d’en formuler encore 10 autres pour les formations en apprentissage (9 000 par cette voie). Jusqu’au 14 mars, les élèves pourront ajuster leurs désirs selon leurs envies professionnelles.

Une création de dossier pas toujours évidente pour les jeunes, souvent confrontés à l’incompréhension de cette plateforme. Alors, certaines entreprises, spécialisées dans ce service d’inscription post-bac, accompagnent les parents et leur enfant. Cela dans le but de conseiller et permettre au jeune de faire le choix qui lui correspond le mieux.

Un avenir professionnel souvent difficile à choisir dès le plus jeune âge. Entre des hésitations, des interrogations, la peur de décevoir ses proches et de ne pas réussir, la pression peut sembler lourde pour certains lycéens.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages