spot_img

Une table de Noël 100% mosellane

Plus que quelques jours pour faire ses courses de Noël, alors c’est l’effervescence du côté des commerçants. Les fêtes de fin d’année sont synonymes de festins gargantuesques. Comment s’organisent les producteurs pour faire face à l’afflux de clients ? Nos journalistes, Julie Druot et Élisa Wittische ont fait leur tour de table.

Pour bien commencer notre repas de Noël, commençons par boire un verre autour de biscuits apéritifs originaux à la brasserie La Grenouille Assoiffée à Vahl-lès-Bénestroff. Jean-Marc Lichtlé dit la grenouille barbue, prend plaisir à élaborer de nouvelles recettes de bière chaque année. Cette année, la petite nouvelle c’est la bière au safran et elle fait des ravages. Jean-Marc et sa femme Caroline ont décidé de compléter leur offre en valorisant les drêches, des résidus du brassage des céréales, généralement destinés à l’alimentation animale. Ils transforment les drêches en biscuits baptisés les drêchkies, la contraction de drêches et cookies.

Une fois l’apéritif consommé, c’est l’occasion de découvrir un met typique de la région : les escargots. Direction la ferme de Fresnois à Bazoncourt. Sur place, la famille Louyot s’active pour que les clients puissent déguster des escargots en coquille ou en croquille. L’héliciculture, l’élevage d’escargots, se déroule sur la ferme de la naissance jusqu’à la préparation. Pas la peine de quitter l’exploitation familiale pour préparer notre plat principal puisque Félicia Louyot élève et prépare des volailles.

Pour continuer notre repas de Noël 100 % produits locaux, nous poursuivons à la fromagerie de Courcelles. Pâtes molles, croûtes fleuries, les amateurs de fromage se pressent devant la boutique de Courcelles Chaussy. Autrefois fromager à Paris, Aurélien Kreutz apprécie la possibilité de travailler avec des producteurs locaux.

Avant de se concentrer sur la boisson, passons au dessert, direction la boutique Bourguignon. « Cette pâtisserie, c’est une histoire de famille » confie Violaine Jessel-Bourguignon la propriétaire de la maison depuis 1998. La bûche de Noël est un incontournable des tables de fin d’année, mais ici, c’est une autre gourmandise que vous allez découvrir : le Stollen. Composé de fruits confits, d’amandes et de raison, cette recette allemande est appréciée des Mosellans.

Terminons notre tour de table chez un caviste messin. Raisin est une nouvelle adresse pour les amateurs de bonnes bouteilles. Didier Kress est sommelier de formation, il distille ses conseils en tant que caviste depuis 19 ans. Pour Moselle TV, il nous propose un vin rouge, un champagne et un spiritueux pour accompagner notre repas.

Défi réussi. De l’entrée au dessert en passant par la boisson, c’est possible de manger 100% local pour les fêtes de fin d’année.

Retrouvez le tour de table de la rédaction en images :

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18h sur Moselle Info.

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages