spot_img

Une maraude de Noël pour les sans-abris de Metz

La solidarité ne s’arrête pas à Metz le week-end de Noël, bien au contraire. L’association ActionFroid a distribué des repas aux sans-abris de la capitale mosellane.

En ce 23 décembre, de nombreux bénévoles ont rejoint les rangs d’action froid pour la maraude de Noël. Repartis en deux équipes de 8 personnes, un groupe a parcouru les rues du centre ville, l’autre du centre gare, à la recherche de personnes dans le besoin.

Parfois, les sans-abris ont déjà mangé. Alors Aude et son équipe restent vigilants sur leur santé. Aude est bénévole depuis 2015 dans l’association, elle réalise les tournées deux fois par mois.

Les maraudes ont été intensifiées grâce à un renforcement du plan hivernal de Moselle l’an dernier. Le département compte désormais plus de 3200 places d’hébergement d’urgence. Pour Noël, Aude constate une forte mobilisation des bénévoles mais reste dans l’attente de nouvelles recrues.

« Les bénévoles d’ActionFroid sont souvent des étudiants qui change de ville à chaque rentrée. Les mois de septembre et octobres sont difficiles pour l’association« , explique Aude Schmitt, un des piliers de l’association.

Plus de 50 repas ont été préparés ce samedi matin au centre socio-culturel Arc-en-ciel, situé au 71 de la rue Mazelle à Metz. Toute la matinée, les petites mains d’une quarantaine de personnes au service des autres ont confectionné les plateaux. Tous bénévoles, pour qui être ensemble au moment de Noël est essentiel.

Un repas de Noël avec au menu : risotto et petits légumes de saison. Une initiation aux instruments a aussi été proposée par Yann Amen, musicien. « Le tout, c’est de passer un moment convivial, dans l’esprit de Noël. On leur propose de faire la musique et de chanter quelques airs de Noël« . Une initiative solidaire pour rendre possible un Noël joyeux pour tous, quelle que soit sa situation.

Retrouvez l’ensemble de nos informations sur notre site moselle.tv

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages