Tout comprendre sur les élections européennes

Ce week-end a lieu les élections européennes. Elles permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen. En France, le vote se déroulera ce dimanche 09 juin.

Les électeurs des 27 pays membres vont élire 720 députés pour les représenter au Parlement européen. Les députés du Parlement européen sont élus pour 5 ans. Ce sont eux qui vont décider des enjeux internationaux. Comme par exemple, le climat, la santé, l’économie, l’énergie ou encore la place de l’Europe sur la scène mondiale.

Pour voter, il faut avoir 18 ans, être un citoyen de l’Union européenne et être inscrits sur les listes électorales. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est possible de faire une procuration jusqu’à la date du scrutin. Cependant, si vous l’envoyez trop tard, vous risquez de ne pas pouvoir voter, car la mairie ne recevra pas votre procuration à temps. Pour cela, rendez-vous sur le site ma procuration.gouv.Fr.

Pour ce scrutin, il n’y a qu’un tour et la règle de la proportionnelle s’applique. Cela signifie que pour chacune des 38 listes en France, des sièges seront attribués en fonction du pourcentage obtenu. Et ce sera identique dans les 26 autres pays.

Cette année, la France obtiendra 81 sièges, c’est le deuxième pays le plus représenté au sein du Parlement.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages