Le préfet de la Moselle a signé l’arrêté de fusion des communautés d’agglomération du Val de Fensch et de Portes de France – Thionville. Une fusion qui concerne 23 communes, près de 160 000 habitants et qui verra le jour le 1er janvier 2026.
C’est officiel. La signature de l’arrêté acte la fusion entre les communautés d’agglomération du Val de Fensch et de Portes de France – Thionville. Des mois de vote et d’approbation auront été nécessaires.
Cette nouvelle agglomération, la 36e française et la 2e mosellane, se nomme « Thionville – Fensch Agglomération ». Près de 160 000 habitants de 23 communes, sont concernés. Son siège social sera situé à Yutz.
Pour la création de cette nouvelle communauté d’agglomération, l’Etat investit un million d’euro pour l’installation et la création des bureaux pour « qu’ils puissent travailler efficacement au service de la population », selon Laurent Touvet, préfet de la Moselle.
20 communes sur 23 y étaient favorables
« Sur les 23 communes qui composeront « Thionville – Fensch Agglomération », 3 communes se sont opposées à la fusion. Algrange et de Neufchef étaient opposées à la fusion, mais ont rejoint la dynamique des réunions. Pour ce qui est de la commune d’Hayange, il y a une certaine position dogmatique politique, où cette fusion apporterait un équilibre politique différent et amènerait un équilibre qui serait bénéfique pour nos territoires », relate Pierre Cuny, président de la communauté d’agglomération Portes de France – Thionville.
« Il représente un mouvement qui est clairement dans l’opposition locale et nationale. Ça ne nous empêchera pas de réaliser des projets sur la ville d’Hayange », ajoute Michel Liebgott, président de la communauté d’agglomération du Val de Fensch.