Andrew Greene a traversé l’Atlantique pour célébrer la mort de son père, le sergent Andrew Bob Candelaria mort au combat lors de la bataille de la Seille en 1944 contre la Wehrmacht, le nom porté par l’armée du IIIe Reich à partir du 21 mai 1935 et jusqu’à sa dissolution officielle en août 1946.
Pour la troisième fois, Andrew Greene se rend sur la tombe de son père, au cimetière militaire Américain de Saint-Avold. La bataille a eu lieu aux alentours de Coin-sur-Seille il y a 80 ans, pourtant l’émotion est vive. Andrew Greene revient en France pour honorer la mémoire du sergent Candelaria. Une visite particulière puisqu’il est entouré de sa famille.
Né en Alabama, à Birmingham, Andrew n’a jamais connu son père. Il avait à peine 4 mois lorsque le sergent Candelaria tombe au combat le 20 septembre 1944. Accompagné de deux passionnés d’Histoire et d’une traductrice, l’octogénaire revient pour la première sur le lieu de l’exécution de son père.
Une journée riche en émotions qui permet de ne pas oublier que l’Histoire de la France est intiment liée à celle des États-Unis.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.