spot_img

Sondage : nommez les cigogneaux avant l’éclosion des oeufs !

D’ici ce week-end, l’éclosion des six oeufs de Mélodie et Maurice devrait commencer. Avant le Jour-J, tant attendu par des milliers de téléspectateurs, Moselle TV s’associe avec la page Télé-Cigognes Sarralbe pour un sondage inédit : choisir le nom des futurs oisillons.

Bernard, Patrick, Mirabelle, Bacon ou encore Link… Quels noms vous font envie pour les cigogneaux ? Pendant que Mélodie et Maurice se relaient pour couver les six oeufs avant l’éclosion, nous vous proposons de donner votre avis pour la succession de notre couple de cigognes favori.

C’est un feuilleton dont on ne se lasse pas. La vie de Mélodie et Maurice, les deux cigognes de Sarralbe hypnotisent des milliers de spectateurs. La ville de Sarralbe a d’ailleurs mis en direct une webcam qui retransmet les images en direct, de jour comme de nuit. D’ailleurs, la page vient tout juste de changer de nom. Elle passe de « webcam live » à « télé-Cigognes ».

Mais il y a des pages Facebook comme Télé-cigognes Sarralbe qui vous donnent des nouvelles de ces oiseaux d’exception quotidiennement.

Revivez la ponte en direct !

Sandrine de Lorraine, sur une autre page dédiée aux Cigognes, nous détaille les étapes de l’éclosion : « Après une période d’incubation d’une durée de 32 à 34 jours environ, Maurice et Mélodie vont surveiller attentivement leurs œufs, guettant les signes qui indiquent que l’éclosion est imminente : mouvement dans la coquille, légères secousses, bruits provenant de l’intérieur de l’œuf.

Et de 6 ! La ponte du 6ème oeuf était dans le Zap 57 de Moselle Tv.

Des petites fissures vont apparaître à la surface de la coquille, créées par les efforts du poussin qui utilise son bec pour briser la coquille de l’intérieur. Ce processus peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours, en fonction de la force du petit et de l’épaisseur de la coquille.

Les éclosions ne se font pas toutes en même temps. Chaque poussin a son propre rythme et peut éclore quelques heures ou quelques jours après ses frères et sœurs, phénomène que l’on appelle des éclosions « asynchrones ».

Une fois les fissures suffisamment développées, des petits trous vont apparaître, car le poussin va commencer à pousser sa tête à travers l’ouverture. Cette étape complexe est très fatigante et il doit se reposer régulièrement. La plupart du temps, il parvient à se libérer par ses propres moyens, mais en cas de difficultés les parents cigognes peuvent intervenir en brisant délicatement la coquille avec leur bec pour aider le poussin à sortir.

Une fois qu’il est entièrement sorti de la coquille, le nouveau-né est encore humide et vulnérable. Les parents le protègent et le réchauffent avec leurs plumes, l’aidant à s’adapter à son nouvel environnement. Peu de temps après son éclosion, il commence à émettre des petits bruits pour communiquer avec ses parents et réclamer de la nourriture. »

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages