Partout en France, ce vendredi 13 octobre a été marqué par un mouvement de grève générale. A Metz, une manifestation a eu lieu ce matin au départ de la place d’Armes. Hausse des salaires, égalité hommes/femmes et transition écologique plus juste sont notamment au centre de la table.
Si vendredi 13 rime avec superstition, en ce mois d’octobre, il rime aussi avec mobilisation. A Metz, plusieurs centaines de personnes sont descendues dans les rues pour réclamer des hausses de salaires et faire front contre « l’austérité ». Une grève qui fait suite à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires et FSU).
Les médecins généralistes en grève « illimitée »
Sur tous les fronts, les médecins libéraux ont été appelés à la grève reconductible par leurs syndicats à partir de ce vendredi 13 octobre. Leurs revendications sont au nombre de deux. Tout d’abord, revaloriser la consultation de base à 30 ou 50 euros (selon les syndicats). A noter qu’elle passera à 26,50 euros dès le 1er novembre.
Ensuite protester contre la loi Valletoux, examinée fin du mois au Sénat. Dans ses grandes lignes, le texte vise à mobiliser davantage les médecins libéraux pour soulager les hôpitaux publics. Une mesure pour lutter également contre les déserts médicaux.
Les transports impactés
Ce vendredi, le trafic a été très perturbé à commencer par le réseau Le Met’. Il a tourné à 50 % sur les lignes METTIS, LIANES et CITEIS C11, C13 et C15. Néanmoins, 100 % du service a été assuré pour les scolaires.
La SNCF a, elle, dû supprimer plusieurs trains en Lorraine, surtout en matinée. Le trafic est revenu à la normale.
En raison d'une manifestation, risque de perturbations en centre-ville de Metz, VENDREDI 13 OCTOBRE 10H30 A 14H.#lemet #infotrafic
— Réseau LE MET' (@LEMET57) October 13, 2023
La mobilisation n’a pas connu de niveaux records comme ce fut le cas en début d’année. Un demi-millier de manifestants ont défilé ce vendredi matin à Metz.
Plus d’actualités locales dans Moselle Info.