spot_img

Khalifé Khalifé n’est plus 1er adjoint à la mairie de Metz

Suite à la décision du Conseil Constitutionnel n’annulant pas les sénatoriales de septembre en Moselle, Khalifé Khalifé peut enfin quitter ses fonctions de 1er adjoint à la mairie de Metz. Et, ainsi, exercer à plein temps son mandat de sénateur.

Le Conseil Constitutionnel a rendu son verdict : le scrutin des sénatoriales de septembre 2023 est bien pris en compte. Une décision qui apparaît au Journal Officiel.

Horizons demande l’annulation des votes

En septembre dernier, Khalifé Khalifé remporte un siège au Sénat, à peu de voix près face à Anne Boucher (Horizons).

Suite à ces élections, le parti Horizons demande à annuler le scrutin. Il cible Jean-Louis Masson, sénateur sortant : « Le faible écart en notre défaveur est également le résultat des manœuvres de Monsieur Masson, qui à deux jours du scrutin a écrit à l’ensemble des grands électeurs de Moselle en leur indiquant de façon erronée que notre bulletin de vote serait illégal et donc nul en cas de suffrage en notre faveur ». La tête de liste du parti Horizons ajoute que « cette intrusion de M.Masson lors des derniers instants de campagne et le jour du scrutin a incontestablement eu une incidence sur notre résultat. Sans cette manœuvre, notre liste aurait obtenu les 2 voix manquantes et aurait obtenu un siège de Sénateur ».

Dépôt d’un recours

À la suite de ces élections, Anne Boucher dépose donc un recours devant le Conseil Constitutionnel et demande l’annulation du scrutin.

Six mois plus tard, la décision définitive tombe dans le Journal Officiel : les votes sont pris en compte.

Dans un communiqué, le parti Horizons Moselle répond à cette décision : « Cette élection sénatoriale est donc définitivement terminée. Nous aurions souhaité pouvoir représenter notre sensibilité Horizons au Sénat, notamment au regard du dernier vote de 3 de nos sénateurs mosellans refusant l’inscription de l’IVG dans la Constitution ».

Dans les prochains jours, Khalifé Khalifé va donner sa démission au préfet. Son successeur sera connu à l’issue du prochain conseil municipal de Metz.

Retrouvez toute l’actualité en Moselle dans Moselle Info

Lucie Philippot
Lucie Philippot
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages