spot_img

Sécurité : Rémilly se dote de 18 caméras de vidéosurveillance

La ville de Rémilly passe un cap dans la sécurisation de ses rues. 18 caméras de vidéosurveillance vont bientôt être installées aux quatre coins du village.

L’installation des ses caméras est sous couvert selon la mairie, d’une légère hausse de la délinquance. En ligne de mire : la lutte contre les cambriolages. La gendarmerie en recense 3 ces 8 dernières semaines et 12 depuis le début de l’année 2023, soit 8 de plus que l’an passé.

Pour autant, en vertu de l’article L.251-2 du code de la sécurité intérieure, l’orientation des caméras doit se faire vers l’espace public. A l’image du centre de sports et loisirs de la communes. C’est à cet endroit que 5 des 18 caméras vont être installées. Mais aussi sur le lieu de culte du village.

Jean-Luc Becheter, le président de la fabrique de l’église Saint-Martin de Rémilly explique que la mairie a voulu faire installer une alarme il y a presque un an. « Je n’y voyais pas l’intérêt, voilà 30 ans que je m’occupe de l’Eglise et je n’ai jamais eu de problème avant ce jour« , explique le paroissien. Ce jour, c’est quand un groupe d’individus s’est introduit dans l’église par effraction en dégradant des objets. Depuis, Jean-Luc a changé d’avis à propos de la surveillance. Il pense qu’avec les caméras de vidéosurveillance : « on pourra désormais voir les déplacements des personnes« .

Le dispositif de surveillance fonctionnera 24heures sur 24 et sera capable de lire les plaques d’immatriculation des véhicules à plus de 130km/h. Les quatre entrées de Remilly seront alors quadrillées par une caméras chacune. Un déploiement qui fait l’unanimité des personnes interrogées.

Cambriolages, plus de sécurités, plus d’efficacité dans les enquêtes de gendarmerie… tous les passants y vont de leurs avantages face au développement de la vidéosurveillance. « Aucun problème pour la vie privée, puisqu’elles restent sur la voie publique« , expliquent-ils.

La mise en place des 18 caméras sur la commune de 2200 habitants représente coût de plus de 100 000 euros. Actuellement, le projet est à l’étape de financement.

Retrouvez nos dernières informations sur notre site web

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages