Sécheresse, sécurité : les priorités de la préfecture de Moselle

Possibles restrictions d’eau cet été, gestion des feux de forêts, attractivité : la préfecture de la Moselle dévoile ses priorités pour les prochaines semaines.

L’environnement, un enjeu de taille

Avec un nouvel épisode de sécheresse attendu cet été, la préfecture de la Moselle prend les devants. Ce jeudi 22 juin, le comité de la ressource en eau doit se réunir à ce sujet. « À l’issue, il y aura très certainement des premières mesures incitatives pour un meilleur usage de l’eau » explique le Préfet de la Moselle, Laurent Touvet, lors d’une conférence de presse donnée ce mardi matin. Vigilance, alerte, alerte renforcée et crise : quatre seuils existent avec leur lot de restrictions. L’objectif est d’avoir de l’eau en quantité et qualité suffisante jusqu’à l’automne.

L’accent est également mis sur la prévention et la gestion des feux de forêts. Une commission de travail a d’ailleurs été créée. « On a commencé à cartographier les zones forestières sensibles pour les sapeurs-pompiers. S’ils connaissent parfaitement le réseau, ils peuvent travailler plus efficacement » détaille le Préfet. Par ailleurs, des interdictions de travaux forestiers les après-midis ou d’usages de certains engins forestiers pourront être mises en place.

Quid de la transition écologique pour les collectivités ? Plus de 12 millions d’euros de crédits Fonds Verts sont déjà engagés en Moselle, à travers des projets portés par les communes. Sur 147 projets validés, 100 sont orientés vers la rénovation de l’éclairage public (3 millions d’euros).

Plus de sécurité

Autre priorité pour la préfecture : lutter contre la délinquance violente et notamment celle engendrée par les trafics de stupéfiants. « Nous sommes à un carrefour géographique. C’est pourquoi la police et la gendarmerie sont mobilisées pour démanteler les filières qui alimentent ces trafics et trouver les points de vente« .

Et puis la Moselle est une terre d’accueil de délégations sportives dans le cadre des JOP Paris 2024, mais aussi un point de passage pour la flamme olympique ! Là encore, la sécurité est le mot d’ordre. Il faudra à la fois assurer le bon déroulement des entraînements des athlètes, de leurs déplacements, mais aussi la surveillance des fan zones qui accueilleront des publics plus ou moins nombreux.

« Pour ces événements sportifs majeurs, nous aurons uniquement nos effectifs. »

Laurent Touvet, Préfet de la Moselle

Souhaitée par l’État, la distribution des 5 millions de flyers autour de la sécurité des femmes sur la voie publique se poursuit. Quels gestes adopter si on est témoin d’une agression physique ou verbale ? Quelles démarches lorsqu’on est victime ? En Moselle, police et gendarmerie se mobilisent pour répondre à ces questionnements et notamment auprès de la jeunesse.

La préfecture mise aussi sur l’attractivité

Holosolis à Hambach, Parkes à Carling. La Moselle va accueillir dans les deux prochaines années de gros investissements privés. Pour soutenir ces entreprises, la préfecture de la Moselle intervient surtout dans les démarches administratives avant l’enquête publique obligatoire. « J’engage chaque industriel à être transparent sur son projet auprès des citoyens. Ces implantations contribuent à la création d’emploi, au rayonnement du département mais aussi à la puissance de la France« .

Lors de cette conférence de presse, le Préfet a également évoqué le projet de l’A31 Bis. Pas de grosses avancées pour le moment sur le calendrier. Le choix du tracé définitif est désormais entre les mains du Ministre des transports. « On espère connaître sa réponse courant de l’été« , nous a confié le représentant de l’État.

Retrouvez toute l’actualité du territoire au coeur de Moselle Info.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages