spot_img

Hydrogène : première concertation publique sur le projet Emil’hy 

Hier soir à Saint-Avold, se tenait la première concertation publique autour du projet Emil’Hy de la Centrale à Charbon Émile-Huchet.

Près de 200 personnes ont répondu présent. Après la présentation du projet face au public, les quatre représentants ont répondu aux questions et inquiétudes des riverains et élus, le tout de manière transparente.

Plusieurs thèmes ont été abordés : l’hydrogène, l’électricité, l’emploi, les nuisances et la sécurité.

Parmi les interrogations légitimes : la création d’emplois. Pour l’heure, cents employés travaillent sur site et 150 entreprises sont partenaires historiques. La priorité sera donc de former et de donner l’avantage au personnel déjà présent. Le reste des postes sera ouvert aux candidatures.

Autre inquiétude : les potentielles nuisances soulevées par un habitant de Carling, résident aux abords de la Centrale. « Ce nouveau projet se situe à 500m au moins des premières habitations, c’est plus loin que la centrale à charbon et nos anciens projets » a répondu Camille Jaffrelo, Directrice de cabinet chez GazelEnergie.

Quid de la pollution et de l’eau, puisque cette nouvelle structure de production d’hydrogène utilisera la technique d’électrolyse par l’eau ? « Nous utiliserons uniquement les forages existants sur le site et les mêmes quantités d’eau. Avant d’être rejeté, l’eau sera traité sur place » rassure Romain Deshayes, chef de projet chez GazelEnergie.

Pour rappel, 780 millions d’euros seront investis en deux phases de projet. Beaucoup de questionnements vont être décortiqués pendant dix séances pour le projet Emil’Hy. Les prochaines sessions se tiendront les 12 et 13 mars à Saint-Avold et Creutzwald.

Retrouvez toute l’actualité de la Moselle sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages