spot_img

Problèmes d’audition : l’étape essentielle du dépistage

Plus de 10 millions de Français sont concernés par des troubles auditifs plus ou moins graves. D’ou l’importance du dépistage d’audition, à tout âge !

Pour cette journée mondiale de l’audition, des dépistages gratuits étaient organisés partout en Moselle et pour tous les publics. L’occasion de déceler des troubles auditifs puis les solutionner, notamment avec des appareils.

Cette année, cette journée s’intéresse tout particulièrement aux problèmes d’acouphènes.« Ce sont des sons qui n’existent pas dans la nature, mais que les gens entendent dans l’oreille et dans la tête », nous explique Bastien Blondel, audioprothésiste. Et cela peut être très handicapant, surtout si le phénomène est permanent comme c’est le cas pour 6 millions de Français.

Seniors et jeunes, tous concernés par le dépistage de l’audition

Mais il existe bien d’autres troubles. Perte auditive, surdité complète ou partielle, gêne dans l’oreille … «Tout le monde peut être concerné ». Pour preuve, la patientèle de plus en plus jeunes. « Pour les personnes âgées, c’est une perte naturelle, mais chez les jeunes de 15 à 50 ans, ça peut être du à un traumatisme sonore, à une exposition prolongée dans le cadre d’une profession ou d’un loisir« . Par ailleurs, l’exposition prolongée de la musique forte peut également abîmer nos oreilles. « Nous faisons beaucoup de prévention auprès des jeunes et conseillons d’éviter l’usage prolongé du casque », nous explique l’audioprothésiste.

Outre la gêne occasionnée, la perte de l’audition peut entraîner d’autres problèmes comme une déscolarisation chez l’enfant. Il est bon de rappeler que « les conséquences ne sont pas forcément visibles sur le moment, mais peuvent s’amplifier plus tard. », explique Bastien Blondel.

Au moindre symptôme, mieux vaut consulter un ORL et passer par l’étape essentielle du dépistage de son audition.

Retrouvez toute l’actualité de la Moselle sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages