spot_img

Neige et verglas : la Moselle prête pour saler les routes

L’hiver débute le 22 décembre mais les premiers flocons de neige ne l’on pas attendu pour se montrer. De quoi mettre en alerte le département déjà à l’oeuvre tôt ce matin pour traiter les 4000 km de routes de Moselle.

Grâce à sa déneigeuse nouvelle génération, Allan Kieffer utilise une caméra pour voir le sel tomber de son camion. En quelques secondes, plusieurs kilos de sel sont déversés sur le bitume. La saison hivernale débute et il est le qui-vive, comme les trois cents autres agents de voirie du département.

Vous croiserez donc peut être un des engins de déneigements sur les routes mosellanes cet hiver. Les chauffeurs sont d’astreinte 24h/24 afin d’intervenir dès que possible à bord de leur véhicule qu’il vous est interdit par de dépasser par le code de la route sous peine de 90€.

« Nos véhicules sont bridés à 50km/h« , rappelle Allan Kieffer. Conscient des réactions des usagers de la route, il garde le sourire au volant de son engin de travail. Les véhicules conduits par les agents contiennent chacun 6 tonnes de sel et plus de 2m³ de saumure. Le tout, extrait a quelques kilomètres d’ici, a Varangeville.

Rendez-vous sur le site info-route-57 pour vérifier et signaler l’état des routes en temps réel.

Le site d’exploitation de Woippy dispose d’un stock de sel de 15 000 tonnes, soit deux fois la quantité moyenne utilisée par hiver ces dernières années. Mais le département préfère adopter une position de prudence. Au début des années 2010, les équipes avaient connu un hiver plutôt rude où 35 000 tonnes de sel avaient été utilisées. Aujourd’hui, la stratégie de salage est différente. L’objectif vise l’économie.

Jean-Luc Saccani, le vice-président du conseil départemental délégué aux Mobilités, aux Infrastructures et aux Constructions, explique que « là où en 2010, on déposait 30 grammes de sel au m², aujourd’hui la technologie nous permet d’en disperser seulement 15 grammes« . Il ajoute que « les outils de mesure calculent la température de la route et adaptent automatiquement le versement du sel« .

En plus du dispositif de viabilité hivernale, la loi montagne est effective dans 65 communes de Moselle jusqu’à la fin du mois de mars prochain.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages