spot_img

Moselle Terre de Jeux : Amnéville, cœur névralgique du dispositif

Le compte à rebours continue de tourner en Moselle à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Patrick Weiten a donné rendez-vous aux collectivités labellisées à Amnéville ce mardi soir. Objectif : les sensibiliser aux ultimes préparatifs et aux retombées d’un tel évènement.

Les heures et les jours passent, mais la Moselle continue de tenir son statut de « Terre de Jeux ». Engagé dans l’aventure « Paris 2024 », le département ne cesse de multiplier les actions en ce sens. La dernière en date : un point étape, le quatrième, en faveur des collectivités. Ces acteurs primordiaux sont au cœur des prochaines échéances et cela concerne 103 collectivités, ou 583 communes, soit 92% du territoire.

Au sein de l’E-max d’Amnéville, le président du Département de la Moselle a mis en avant le statut de la ville. Elle accueillera « la première fan zone départementale » le 26 juillet prochain, soit un an avant la cérémonie d’ouverture des Jeux. D’autres communes suivront à l’été 2024. Écrans géants, activités : l’idée est de créer un véritable lieu d’échange et de partage.

Accompagnement et héritage pour tous

Au niveau des sportifs, dont certains étaient présents à la soirée, Patrick Weiten a annoncé que le Département allait augmenter son soutien financier à ceux qui visent la qualification. Ces derniers pourront donner le meilleur d’eux-mêmes au cours de ces prochains mois sans s’occuper de certains aspects, notamment financiers et administratifs.

Après avoir officialisé l’accueil de l’ensemble de la délégation philippine ainsi que des prestigieuses équipes brésiliennes de volley, le Département devrait annoncer la venue d’autres délégations au cours des prochains mois. Le tout, en rappelant la qualité des infrastructures présentes sur le territoire.

Des volontaires aux communautés, en passant par les habitants, mais aussi les sportifs, tous sentent la ferveur monter et espèrent que tout le monde sera au rendez-vous de ce moment olympique mais surtout historique. L’héritage laissé par cet événement est lui aussi, un réel enjeu. 

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages