Incendie de la médiathèque de Borny, destructions à Yutz : le point sur les émeutes en Moselle

Dans la nuit de vendredi à samedi, des dégradations et émeutes ont encore une fois eu lieu à Metz et en Moselle malgré l’interdiction de rassemblement de la Préfecture.

Article original publié à 10h30. Mis à jour à 16h45. – Des syndicats et des partis d’extrême-gauche ont appelé, vendredi soir, à des rassemblements à 20h dans les rues de Metz pour protester contre les « violences policières et le racisme » après la mort de Nahel lors d’un contrôle routier ce mardi. Mais après les saccages et les incendies de la nuit précédente, le Préfet de Moselle a interdit toute manifestation. En soirée, dès 18h, le centre-ville de Metz avait des allures de confinement. Les restaurateurs avaient rentré leurs mobiliers et fermé boutiques, il n’y avait presque personne dans les rues, seulement quelques regroupements et un petit cortège place de la République, le lieu de rencontre annoncé. La Préfecture avait également interdit tout usage ou possession de matériel pouvant être considéré comme une arme, engin pyrotechnique, chimique ou explosif.

A Metz, la médiathèque de Borny détruite par les flammes

Malgré l’interdiction, une nouvelle nuit de violence a eu lieu à Metz et dans d’autres communes de Moselle. L’image la plus impressionnante a fait le tour des réseaux sociaux internationaux dès minuit : la médiathèque Jean-Macé de Metz-Borny détruite par les flammes. Appelé une nouvelle fois au centre de commandement de la police municipale, le maire de Metz François Grosdidier a assisté aux dégradations depuis les caméras de la ville. « J’assiste à l’action des policiers municipaux et nationaux ainsi que des gendarmes en totale infériorité numérique face aux centaines de délinquants appelés à manifester à Metz par des forces politiques extrémistes et/ou irresponsables » explique-t-il sur sa page officielle. Après la mairie de quartier incendiée et la BAM saccagée la nuit précédente, c’est la troisième installation municipale qui est visée dans le quartier de Borny.

Des fast-food pris pour cible en Moselle

A Yutz et Woippy, des restaurants McDonalds ont aussi été incendiés cette nuit. Toujours à Yutz, un concessionnaire automobile a été saccagé et des voitures ont aussi brûlé, tout comme à Amnéville où des véhicules ont été pris pour cible derrière la médiathèque et la caserne de pompiers. Si Thionville a été épargnée par les flammes, plusieurs commerces ont été visités dans la nuit notamment rue de la Libération. A Metz, des vitres de l’Arsenal, haut lieu culturel de la ville, ont été cassées après des tirs de mortier.

A Woippy, un autre fast-food, une concession auto et le commissariat ont été pris pour cibles. Sur Twitter, des témoins ont montré la présence d’un véhicule blindé de CRS en renfort. Enfin, plusieurs commerces ont été visés voire pillés en Moselle. Selon un premier bilan provisoire à 10h ce samedi, la police a effectué 40 interpellations et 9 agents ont été blessés durant la nuit d’émeutes.

Des annulations ce samedi à Metz

Ce samedi à Metz, la médiathèque du Sablon et la bibliothèque de Magny ont annoncé une fermeture exceptionnelle. En raison des dégradation commises depuis 48h à Metz, « la tenue du parcours Pierres Numériques et la représentation des Fontaines Dansantes sont annulées ce samedi 1er juillet » précise aussi la mairie de Metz, qui avait déjà annulé les Fontaines Dansantes et les festivités de Constellations la veille.

Le réseau de transports LE MET’ à Metz est lui aussi en partie à l’arrêt dans les quartiers touchés par les dégradations et les incendies. Comme la veille, la mairie a aussi annulé le festival Constellations, les Fontaines Dansantes et la desserte des transports en commun à partir de 20h.

Les réactions politiques et syndicales ce samedi matin :

Patrick Thil, adjoint à la culture de Metz
Jérémy Roques, président du groupe Unis pour Metz
Grégoire Laloux, président du groupe RN au conseil municipal de Metz
Hacène Lekadir, ancien adjoint à la culture de Metz sous Dominique Gros
Belkhir Belhaddad, député de Moselle et ancien adjoint à Metz
Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages