spot_img

Mondial Air Ballons 2023 : une 18e édition pour « rassembler »

« Ce qui nous rassemble », le thème choisi pour la 18e édition du Grand Est Mondial Air Ballons est loin d’être anodin. En 2021, la crise sanitaire avait quelque peu bridé cet événement d’envergure planétaire. Cet épisode, semblerait-il derrière nous, les organisateurs espèrent une fréquentation à la hauteur de 2019, voire plus. Un demi-million de spectateurs du monde entier est attendu sur l’aérodrome de Chambley Planet’Air. 3 000 pilotes de 67 nationalités différentes voleront dans le ciel lorrain. La Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et bien sûr la France feront la loi. Mais des visiteurs plus éloignés seront aussi de la partie comme des équipages australiens, sud-africains ou encore américains.

Une machine bien huilée

Pour accueillir tout ce beau monde dans de bonnes conditions, l’organisation est millimétrée. La modeste équipe du président fondateur de l’événement, Philippe Buron Pilâtre, travaille d’arrache-pied depuis des mois pour être prête le jour J. Du 21 au 30 juillet, 450 volontaires dévoués seront mobilisés pour apporter un service technique et logistique et assurer la sécurité de tous. Dès la mi-juin, les quatre villages autour de l’air d’envol commenceront à sortir de terre. Une cinquantaine d’animations y seront d’ailleurs proposées.

Quelles retombées pour le territoire ?

Il suffit de lever les yeux vers le ciel pour comprendre à quel point le GEMAB attire. Un spectacle à nul autre pareil où les couleurs fendent le ciel et nous font tous retomber en enfance. Pour la région Grand Est, partenaire de l’événement, c’est un atout indéniable : 40 millions de retombées économiques directs, indirects et induites selon les organisateurs. Une véritable vitrine pour le territoire. Ce qui va bien évidemment profiter à l’ensemble des acteurs du tourisme. L’équipe du GEMAB est prévenue. Il faudra assurer, car pendant 10 jours, tous les regards seront tournés vers Chambley.

Franck Leroy, président de la région Grand Est et Philippe Buron Pilâtre, président fondateur du GEMAB ont répondu à nos questions :

Suivez toute l’actualité du Grand Est Mondial Air Ballons juste ici.

Jean MILON
Jean MILON
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de Moselle Info et de l'émission "Le Rendez-Vous Eco".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages