Pour sa neuvième édition, le festival international Constellations revient à Metz du 19 juin au 30 août. Au programme : parcours de nuit, de jour, et nouveautés.
Une immersion de nuit…
L’incontournable mapping sur la Cathédrale Saint-Étienne est de retour pour un voyage spatial : Terraforma. La grande nouveauté de cette année se situe au cloitre des Trinitaires, avec un concours de mapping réunissant 5 artistes français et étrangers : leurs créations se soumettent au vote du public. Elles se placent, comme l’ensemble de la programmation nocturne, sous le signe des « métamorphoses artificielles ».
…qui continue le jour !
Une fois le soleil levé, l’immersion perdure avec un parcours de jour et d’art urbain sur le thème « trompe l’esprit ». Cette fois, le spectacle est éternel : street art, collages et expositions à retrouver dans toute la ville.
Au total, 24 lieux sont investis par plus de 40 artistes, faisant de Constellations le plus long festival d’art numérique au monde. L’année dernière, plus d’1 million de visages s’étaient illuminés.
Maxence Cayron
Découvrez l’édition 2025 en images.