Défait sur sa pelouse par l’AS Monaco, le FC Metz officialise une nouvelle descente en Ligue 2 à deux journées de la fin du championnat.
Seul l’aspect mathématique attendait de valider la tendance. Après une nouvelle contre-performance en championnat, le FC Metz est officiellement relégué en Ligue 2. Il s’agit-là de la douzième descente de son histoire et la huitième au XXIe siècle : c’est plus que toute autre équipe des cinq grands championnats européens.
Le résultat face à l’AS Monaco comme déclencheur
Avec la réception de l’AS Monaco pour cette 32e journée de Ligue 1, le club à la croix de Lorraine était sur un fil. Malheureusement, sur la pelouse du stade Saint-Symphorien, les joueurs de Benoit Tavenot n’ont pas su repousser (une nouvelle fois) l’échéance.
Malgré un visage plus séduisant que ces dernières semaines, les Grenats se sont inclinés face à leur adversaire du soir. Jessy Deminguet avait pourtant ouvert le score au retour des vestiaires (49e), mais Folarin Balogun (61e) puis Ansu Fati dans le temps additionnel (90e+1) ont renversé la rencontre. Une défaite frustrante, certes, mais qui condamne le FC Metz.
Avec ses seize unités au classement, le club grenat ne peut ainsi plus rattraper son retard sur l’AJ Auxerre (25 points), barragiste, et ce, avant sa confrontation face au SCO Angers, prévu ce dimanche (à 17h15).
1️⃣ – 2️⃣ #FCMASM
C'est terminé au Stade Saint-Symphorien, les Messins s'inclinent face à l'@AS_Monaco.
Le FC Metz évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. pic.twitter.com/8K8lac0uqv— FC Metz ☨ (@FCMetz) May 2, 2026
Le FC Metz pas loin de la pire saison de son histoire
Lanterne rouge, le club messin est proche de battre de tristes records dans son histoire. La plus longue série de matchs sans victoire (20 matchs) est déjà actée, le pire bilan comptable à l’extérieur (6 points) a été égalisé.
La saison dernière le Montpellier HSC était descendu avec le plus petit nombre de points en Ligue 1 (16 points), à égalité donc avec les Grenats actuellement. Il ne reste plus que deux rencontres au Grenats pour tenter de « sauver l’honneur ». Au programme : la réception du FC Lorient (dimanche 10 mai) ainsi qu’un déplacement sur la pelouse de l’OGC Nice (dimanche 17 mai) pour clôturer la saison.
Photo : FC Metz
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.


