spot_img

Festival Constellations : un programme lumineux pour Metz

De retour pour mettre en lumière la ville de Metz, la 9e édition du Festival Constellations débutera le 19 juin et rythmera l’été jusqu’au 30 août.

C’est l’événement culturel de l’été. Toujours gratuit et accessible à tous les publics, le festival international Constellations de Metz revient du 19 juin au 30 août 2025 pour une 9e édition qui mêle l’art sous diverses formes. Les thèmes de la lumière et du trompe l’œil sauront habiller la ville pendant les 73 jours de programmation. 24 lieux emblématiques sur un parcours de 4,5 kilomètres ont été désignés pour être les supports des 28 œuvres.

Le ton est donné, le festival espère bien dépasser son record de fréquentation de 2024, lorsque plus de 1,1 million de visiteurs avaient fait le déplacement. Pourtant, alors que le festival gagne en renommée, il a perdu en nombre d’artistes. Ils seront 42 cette année, dont 18 artistes internationaux.

La grande nouveauté de cette édition est un concours de mapping vidéo 360° au cloître des Trinitaires. Les artistes d’origine française, roumaine, allemande ou bien indonésienne, ont été sélectionnés par un jury de professionnels pour se faire compétition sur les façades du bâtiment. Grâce à un système de vote, le public décidera du vainqueur.

Le parcours de nuit « Pierres numériques » sera ouvert tous les jeudis, vendredis et samedis soir. Du 19 juin au 19 juillet, les lumières brilleront de 22h à 00h15 ; de 21h30 à 00h15 du 24 juillet au 9 août et de 21h à 00h15 du 14 août jusqu’à la fin du festival Constellations.


Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages