Malgré une météo capricieuse, la Ville de Metz se réjouit de son bilan estival. Avec plus de 1,1 million de visiteurs pour le festival Constellations, les 3 parcours Pierres numériques, Art et jardins et Art urbain s’imposent une année de plus comme étant incontournables. Ces visiteurs, principalement venus en août, sont plus nombreux que l’an passé : +6%.
Du côté des Fêtes de la Mirabelle, malgré une programmation réduite en raison des Jeux Olympiques notamment, l’évènement a profité à plus de 65 000 visiteurs. À noter également une progression du nombre de passagers Metz’O : plus de 30 000 personnes sont montées à bord, contre 23 000 en 2023.
L‘Agence Inspire Metz estime que cet intérêt grandissant pour la Ville est étroitement lié aux campagnes publicitaires « punchy » qu’elle réalise Outre-Rhin et dans le métro parisien notamment. Le maire de Metz d’ajouter que Metz est « loin de l’image de la ville de caserne abandonnée … Aujourd’hui, c’est une ville jardin, un musée à ciel ouvert, une ville d’eau qui est découverte par les touristes. Ils sont bluffés ». Une majorité de touristes découvriraient la commune par le biais de voyages d’affaires, et reviendraient ensuite à l’occasion de vacances.
Enfin, du côté du camping munipal, la tendance est aussi au beau fixe : débutée en avril, la saison totalise pour l’heure 29 300 nuitées, contre 27 000 en 2023. Le camping est d’ailleurs ouvert jusqu’au 15 octobre, et se dote de deux hébergements insolites de type cabanons.