Metz Handball affrontait le Brest Bretagne dans le Finistère ce dimanche, avec pour enjeu la domination ferme du classement et une sérieuse option sur le titre.
Trente neuf matchs sans défaite et pourtant tout ou presque restait à faire pour les Dragonnes en déplacement à la Brest Arena ce dimanche 11 mai. Vainqueur du match aller en février, Metz Handball ne disposait que d’un but d’avance à préserver face au Brest Bretagne Handball dans un match potentiellement décisif pour la victoire finale en Ligue Butagaz Energie.
À l’heure où les échéances majeures peuvent faire trembler les bras, où la fatigue peut se faire sentir, Metz Handball se présentait avec un effectif type. Avec Sarah Bouktit, Djazz Chambertin et Petra Vamos, au repos lors de récents matchs et sans Manon Errard, laissée en tribune.
Un premier acte presque sans partage
La partie débutait avec une suspension de deux minutes pour Allison Pineau, responsable d’une faute sur la première offensive brestoise et que ne bénéficiait d’aucune forme d’avertissement. Comme pour corriger l’injustice, Cléopâtre Darleux stoppait le jet de sept mètres qui suivait et permettait aux siennes de prendre les devants. Du côté de la défense du BBH, les intentions se montraient immédiatement avec un système très mobile et une défense stricte sur Petra Vamos. Cela n’empêchait pas Emma Jacques, Anne Mette Hansen et Nadine Szolossi Schatzl de trouver la faille et d’offrir un +3 aux visiteuses, forçant le staff local à poser un premier temps mort. (0-3, 6ème). De retour en jeu, deux contre attaques de Lucie Granier poussaient l’avance à 5 buts. Clarisse Mairot inscrivait finalement le premier but des Rebelles, suivie par Anna Vyakhireva, mais l’avance ne faiblissait pas (3-8, 12ème) et continuait même de croitre avec deux réalisations en quelques secondes de Nadine Schatzl.
Il fallait finalement attendre la 22ème minute pour voir Brest reprendre des couleurs en profitant d’erreurs manifestes messines et ainsi franchir la barre des cinq buts (6-11, 22ème). Au fil des rotations c’est Brest qui trouvait le plus de solutions en fin de période et les Rebelles recollaient même à quatre unités juste avant la pause (11-15, mi-temps).
Des sifflets à rude épreuve
L’entame du deuxième acte voyait l’impact physique s’intensifier tout comme la dimension tactique. Sans surprise, Brest recourait au jeu à sept en attaque tandis que Metz optait pour des changements attaque/défense originaux, avec Petra Vamos en arrière droite et en s’appuyant sur la fulgurances d’Anne Mette Hansen et Lena Grandveau. Cette dernière tirait le meilleur de la situation en inscrivant trois buts consécutifs (14-20, 35ème). Anna Vyakhireva, positionnée à l’aile depuis le début de la partie parvenait à faire le show malgré tout sur jet de sept mètres avec un chabala inscrit face à Zsofi Szemerey. De quoi redonner de l’énergie au public et de la dynamique à son équipe. Sur l’attaque suivante, Méline Nocandy prenait un tir rageur qui touchait involontairement Cléopâtre Darleux au visage et écopait d’une suspension de deux minutes. Le public brestois, éhonté pour l’occasion, sifflait avec hargne la décision tandis que le médecin pratiquait le protocole commotion méticuleusement. Des faits de jeu sans impact au scoring, tandis que Metz restait en tête (21-24, 45ème).
Une fin de match irrespirable
Profitant d’un nouvel élan, les locales profitaient de la réussite d’Oriane Ondono, Anna Vyakhireva et Méline Nocandy pour recoller au score (25-26, 52ème), promettant une fin de match sous haute tension. Méline Nocandy marquait le but de l’égalisation quelques minutes plus tard (28-28, 55ème) tandis que Pauline Coatanea trouvait un trou de souris pour valider la première avance des siennes depuis le début du match (30-29, 57ème). Un but synonyme d’égalité parfaite sur l’ensemble des deux rencontres. Lucie Granier rendait l’égalisation et Cléopâtre Darleux signait un arrêt vengeur pour redonner la balle de +1 aux Dragonnes. Dans les derniers instants, Anna Vyakhireva se présentait face à Cléopâtre Darleux pour un ultime jet de sept mètres… stoppé par l’ex-brestoise avant que Sarah Bouktit ne score le dernier but de la partie avant d’exulter.
Score final de ce Brest – Metz Handball : 30 – 31
Avec cette victoire Metz Handball valide son 5 – 0 face au Brest Bretagne Handball et prend une sérieuse option sur le titre à quatre matchs de la fin du championnat. Il s’agit également du 40ème match sans défaite pour les Dragonnes.
Toute l’actualité de Metz Handball est chaque vendredi dans l’émission Dragonnes Mag’ sur Moselle TV