spot_img

Marchés de Noël et handicap : l’accessibilité des chalets de Metz

L’association APF Handicap France a été choisie par la ville de Metz pour tenir le chalet social et solidaire du marché de Noël place de la République. Après quatre jours de présence et malgré l’annonce de bonnes recettes, ils déplorent le manque d’accessibilité.

« Le comptoir du chalet est trop haut et même le public en fauteuil roulant n’a pas accès aux produits que l’on expose« . Justine Chesneau, est chargée de développement des actions associatives pour l’APF Handicap France. Elle fait le tour de son chalet et trouve une multitude de freins à l’accessibilité. 

Elle explique qu’ici, « il était impossible qu’une personne en fauteuil roulant puisse monter. Et une fois à l’intérieur, ils n’auraient pu se pencher pour parler aux clients« . Une marche de 40 cm, une porte large de 73 cm… Des mesures qui empêchent les personnnes à mobilité réduite de tenir la boutique éphémère.

80% des adhérents de l’APF sont en fauteuil roulant… Alors Justine espère que la mairie adaptera les lieux l’an prochain. « Tout cela montre que les personnes en situation de handicap ne peuvent pas faire les mêmes activités que tout le monde. Il reste encore des choses à améliorer », rappelle la jeune femme.

Le chalet social et solidaire du marché de Noël place de la République a été confié à l’association jusqu’à jeudi. Contactée, la mairie nous a indiqué que la solution d’une rampe pour personnes à mobilité réduite a été proposée avant l’ouverture du marché mais celle-ci n’a pas été acceptée par l’association.

Par ailleurs, la ville de Metz s’engage l’année prochaine à adapter le chalet social et solidaire entièrement aux personnes à mobilité réduite.

Retrouvez toute l’information de votre département de Moselle sur notre site internet

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages