L’orme de Bettange sera-t-il élu arbre de l’année 2023 ?

L’orme de Bettange défendra le Grand Est au concours annuel de l’Arbre de l’année 2023. Cet arbre est notamment remarquable grâce à la forme de son tronc.

Décidément, la Moselle regorge d’arbres remarquables. Souvenez-vous, l’année dernière le hêtre du canyon de Saint-Hubert avait remporté le concours de l’Arbre de l’année 2022. Pour cette édition 2023, un autre spécimen du département est en lice pour la finale nationale. Il s’agit d’un magnifique orme dans le village de Bettange.

Un arbre exceptionnel de 400 ans

Cet Ulmus minor semble tout droit sorti d’un conte de fées. Classé monument historique depuis 1938, l’orme champêtre de Bettange est exceptionnel de par sa morphologie : 6, 10 m de circonférence et 7 m de hauteur. Il impressionne grâce à son tronc creux et à sa forme très rare. Témoin des guerres et survivant de la graphiose, une maladie qui a décimé la plupart de ses congénères dans les années 80, ce spécimen mosellan serait âgé de 400 ans. En défendant le Grand Est au concours annuel de l’Arbre de l’année, l’orme éternel fait la fierté du village de Bettange. 

Pour que l’orme de Bettange devienne l’arbre de l’année 2023, vous avez jusqu’au 18 décembre pour voter : www.arbredelannee.com

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages