L’Arbre de l’année 2022 : un arbre de Moselle parmi les lauréats

Nommé pour le Grand-Est, le hêtre du canyon de Saint-Hubert a remporté, lundi 16 janvier, le « prix du jury » dans le cadre du concours annuel L’Arbre de l’année.

Depuis 2011, le concours de l’Arbre de l’année, organisé par l’ONF et le magazine Terre Sauvage, récompense les plus beaux arbres du patrimoine français. Les candidats sont sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques et historiques. Cette année, près de 150 arbres ont été présentés au concours. Seulement, 14 arbres ont été sélectionnés et soumis au vote du public, du 2 novembre au 4 janvier 2023. Proposé par l’association Hêtre Vit Vent, le candidat de la région Grand-Est, le hêtre du canyon de Saint-Hubert, a décroché, lundi 16 janvier, le « prix du jury ».

Niché en haut d’une falaise

Agé d’au moins 150 ans, cet arbre majestueux est situé dans un petit village de 250 habitants, à Saint-Hubert, au nord-est de Metz. L’hêtre de Saint-Hubert mesure environ 25 mètres de haut. Mais ce qui le rend si majestueux, c’est son implantation. Niché en haut d’une falaise à environ 6 mètres de hauteur, l’arbre surplombe un chemin de randonnée.

Selon LPO France, membre du jury avec Terre Sauvage, l’Office national des forêts, l’association A.R.B.R.E.S, LPO et Île-de-France Nature, le choix du jury s’est porté sur le hêtre du canyon car, « au-delà de ses caractéristiques esthétiques, le jury a été touché par sa résilience, sa taille et son système racinaire embrassant la roche, donnant à ce canyon un paysage fantasmagorique »

Pour cette édition 2022 du concours, le Prix du public a été remporté par le hêtre pleureur des rencontres situé à Cassel dans le Nord. Le Prix coup de cœur a été décerné au ficus de Jarry en Guadeloupe.


DESCRIPTION

  • Hauteur : 25 mètres
  • Circonférence : 2,30 mètres
  • Espèce : Fagus sylvatica
  • Ville : Saint-Hubert (57640).
  • Situation : canyon de Saint-Hubert, niché en haut d’une petite falaise.

Crédit photo : E.Boitier / Terre-Sauvage magazine

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages