Le FC Metz s’est imposé sur le plus petit des scores face au SM Caen (1-0) pour le compte de la 13e journée de Ligue 2 BKT. Les Grenats, grâce aux deux buts de Gauthier Hein en deux journées, connaissent leur première série de victoires et sont désormais à trois points du leader, le Paris FC.
De retour d’un déplacement en terre corse qui aura permis de stopper la série de trois victoires consécutives loin de Saint-Symphorien (victoire face à l’AC Ajaccio, 1-0), les Grenats veulent enchaîner. Deux changements dans le onze de départ de Stéphane Le Mignan avec les titularisations de Maxime Colin et Alexandre Oukidja suite aux blessures combinées de Koffi Kouao et Pape Sy.
Dans une rencontre où l’ouverture du score est redoutée par les deux équipes, le FC Metz peut remercier son poteau qui empêche Caen de prendre davantage très tôt dans le match (5e). Des faits de jeu, il y en a eu dans cette première période avec notamment ce penalty non sifflé sur Cheikh Sabaly après un maillot tiré, passant facilement d’un M à un bon XL, dans la surface (22e). La frustration messine sera de courte durée. Après une très belle construction, Gauthier Hein et Ablie Jallow se jouent de la défense. En une-deux, le second sert le premier qui inscrit son 4e but de la saison (1-0, 26e) non sans une célébration libératrice. Dans l’euphorie, Caen a tenté d’inverser la tendance, mais le poteau vient une nouvelle fois dégoûter le SMC alors qu’Alexandre Oukidja avait relâché le ballon dans la surface après une sortie au sol (28e). Ensuite, les hommes de Stéphane Le Mignan gèrent leur rencontre et se procurent des occasions sans conclure. L’avantage est à l’honneur d’un Metz conquérant à la pause.
Moins de spectacles, mais trois points pour le FC Metz face à Caen
Au retour des vestiaires, la physionomie du match est tout autre avec un scénario qui demande aux Messins d’au moins conserver le score. Le Stade Malherbe de Caen tente de se réveiller. Si dans le jeu, cela pêche encore,certainess occasions font passer quelques sueurs froides devant le but d’un Alexandre Oukidja solide devant Kyeremeh (73e) quand le cadre n’échappe pas au serial buteur caennais Alexandre Mendy (68e, 80e). Les nouveaux entrants ne changent pas la donne, d’un côté comme de l’autre. Après 90 minutes, le FC Metz peut souffler : première série de victoires pour les Grenats qui profitent du coup de la panne du Paris FC tout en suivant la cadence en haut de tableau. Place désormais à la Coupe de France et la trêve internationale, avec une once de soulagement.
La composition d’équipe du FC Metz
Oukidja – Colin (11e, van den Kerkhof), Sané, Traoré, Udol – Stambouli (65e, Touré), Deminguet (81e Lô) – Jallow, Hein, Bokele (81e, Asoro) – Sabaly (81e, Elisor)
Les réactions du FC Metz après la victoire face au SM Caen (1-0)
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.