Plus de 200 taxis ont manifesté ce lundi 19 mai en Moselle. Opération escargot sur l’A31, blocage, barrage filtrant et distribution de tract près des hôpitaux messins pour dénoncer la nouvelle tarification de l’Assurance maladie pour le transport de malades.
« Taxis en colère », voilà ce qu’on pouvait lire sur une pancarte affichée sur le pare-brise d’un taxi messin. Ce lundi midi, plus de 50 chauffeurs de taxi ont manifesté à la gare de Metz pour protester contre le modèle de tarification du transport de malades décidé par l’Assurance maladie. « Ça fait plus de 40 ans que les taxis font du transport médical pour la sécurité sociale. On a toujours été là. On a toujours été présent quand la société avait besoin de nous service, comme pendant la période covid. Aujourd’hui, on cherche à nous détruire », conteste Alain Glad, président du syndicat des taxis mosellans. Ils ont bloqué la circulation pendant une quarantaine de minutes.
« Ça pourrait être la fermeture de mon entreprise »
Les taxis mosellans étaient déjà mobilisés depuis 5h30 du matin. Une opération escargot a été réalisée dans la matinée sur l’axe Metz-Thionville. Deux barrages filtrants ont également été organisés au niveau de l’Hôpital de Mercy et l’Hôpital de Robert Schuman à Metz. En France, 85% des taxis font du transport conventionné de malades. « Ça pourrait être la fermeture de mon entreprise. Je suis indépendant. Moi, dans mon cas, ça représente 95% de mon chiffre d’affaires, donc, ça serait la fin », s’inquiète Taxi Vincent.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.