Au Moselle Open, à côté des courts de tennis s’est tenu la présentation de la future entité Thionville Fensch Agglomération. Les deux présidents des communautés d’agglomération évoquent les enjeux fondamentaux de cette union, qui verra le jour au 1er janvier 2026.
C’est officiel depuis près de trois mois. Les communautés d’agglomération de Portes de France – Thionville et du Val de Fensch vont fusionner, pour n’en faire plus qu’une. Une fusion qui concerne 23 communes, près de 160 000 habitants et qui verra le jour le 1er janvier 2026.
Ce mardi au Moselle Open, les deux présidents sont venus présenter les enjeux principaux de cette union : la mobilité, le transfrontalier, la transition écologique, l’attractivité, le développement économique, l’enseignement supérieur et la santé. « Il y a des enjeux essentiels dans nos deux territoires. Dans un ou deux ans, on pourra dire qu’on fait encore mieux qu’aujourd’hui parce qu’on est mutualité », évoque Michel Liebgott, président de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch.
Il n’y aura pas de changements majeurs dans la vie quotidienne des habitants, mais une volonté d’unité et d’améliorations économiques. Il reste donc un peu plus d’un an aux deux agglomérations pour discuter davantage des sujets majeurs de cette fusion.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !