Au programme de votre Zap 57 : les pompiers s’entraînent dans un exercice grandeur nature à Arzviller, c’est le début de la démolition de l’hôpital Sainte-Blandine, Miss France de visite en Moselle ce vendredi et l’Art déco s’invite à table au musée de la Faïence de Sarreguemines.
Opération grandeur nature du SDIS à Arzviller
4 personnes en danger sur un bateau au milieu du tunnel fluvial d’Arzviller : voilà l’objet de l’exercice grandeur nature des pompiers de Moselle. Hier après midi, ils ont simulé une opération de sauvetage à cet endroit où passent plus de 7 000 bateaux de plaisance chaque année. Au total, quarante secouristes et dix engins étaient mobilisés pour l’événement. Un entraînement essentiel à l’entretien des réflexes en milieu périlleux.
Début de la démolition de l’hôpital Sainte Blandine
La pose des échafaudages le long des murs de l’ancien hôpital de Sainte-Blandine de Metz, marque la première étape du chantier. Prévus pour une durée de deux jours, les travaux de destruction de ce bâtiment datant de 1870 vont entraîner la fermeture de la rue du Cambout. Au total, 169 logements vont être créés d’ici 2026.
Miss France en Moselle à partir pour la journée internationale des droits des femmes
Demain c’est la journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, Miss France 2024 sera de passage en Moselle. Elle recevra les visiteurs au Auchan Semécourt de 15h30 à 17h30. Ève Gilles remettra aussi les couronnes de princesses aux enfants participants à l’atelier à 10h. Le lendemain aura lieu l’élection de miss Semécourt toujours en sa présence.
L’Art Déco à la table du musée de la Faïence de Sarreguemines
La faïence de Sarreguemines n’a pas échappé au style art déco. Lignes droites et figures géométriques décorent les services de table dès les années 1910. Une collection de 154 pièces est à découvrir dans l’exposition « L’art déco s’invite à table », jusqu’au 24 décembre 2024.
Le reportage intégral de Thibaud DEMMERLE pour Mosaik Cristal.