Le Zap 57 : Impôts, Formation, Galerie d’art et portraits de femmes

Au programme de votre Zap 57 : Découvrez ces communes de Lorraine où on paye le plus d’impôts, Une formation autour du sport pour faciliter l’insertion au travail à Metz, La Galerie Nathan Chiche s’installe dans l’ancienne école Prouvé et inaugure son exposition et 50 portraits de femmes en Noir et Blanc affichés sur les murs de l’école de Rosselange ont été décollés à cause des intempéries.

Découvrez ces communes de Lorraine où on paye le plus d’impôts

En Lorraine, 1,77 milliards d’euros d’impôts ont été prélevés en 2022. La commune de Jussy est la troisième de Lorraine où l’imposition des foyers fiscaux est la plus élevée avec 14 000 euros. Arrivent devant Champougny dans la Meuse (32 061 euros) et Dommartemont en Meurthe-et-Moselle (34 963 euros). L’écart en fonction des intercommunalités est aussi important. L’impôt moyen par foyer est de 530 euros dans le Val de Fensch, là où il est de 1 900 euros dans l’Eurométropole de Metz. À noter qu’en Lorraine, les 4% de foyers les plus riches représentent 40% de l’impôt collecté, soit près de 717 000 euros.

Une formation autour du sport pour faciliter l’insertion au travail à Metz

Le sport, c’est la solution trouvée par l’organisme de formation JCD Groupe pour faciliter l’insertion dans le monde du travail. Durant trois mois, 8 stagiaires utilisent le sport comme outil pour développer leurs capacités physiques et ainsi mieux s’adapter aux métiers en tension. Ce matin, le basket était enseigné aux participants mais sur l’ensemble de la formation, ils pourront s’initier aussi bien au triathlon, qu’au karaté ou encore au badminton.

La Galerie Nathan Chiche s’installe dans l’ancienne école Prouvé et inaugure son exposition

Inaugurée la semaine dernière à Vantoux, la Galerie Nathan Chiche a pris ses quartiers dans l’ancienne école Jean Prouvé. L’établissement classé monument historique accueillera quatre expositions par an. Des événements et rencontres auront lieu toute l’année et une librairie a aussi ouvert ses portes. L’entrée est libre du jeudi au samedi.

Retrouvez l’inauguration dans la BAM de Moselle Tv !

50 portraits de femmes en Noir et Blanc affichés sur les murs de l’école de Rosselange ont été décollés à cause des intempéries

Après les intempéries, la constatation des dégâts continue. Certains des 50 portraits de femmes, affichés sur les murs de l’école Saint-Exupéry de Rosselange, ont été décollés en raison de la pluie. Il s’agit de figures locales jugées méritantes par la commune. Les portraits en Noir et Blanc mettent en avant le travail associatif et solidaire. L’initiative s’inscrit dans le projet « InsideOut », de l’artiste français JR et s’intitule « Elles sont Rosselange ». 

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages