spot_img

Le Zap 57 : Commerce équitable, No-Kill, Walpurgis et Fresque

Au programme de votre Zap 57 : La quinzaine du commerce équitable revient à Metz du 4 au 26 mai, Création d’un parcours de pêche no kill sur la Moselle, La nuit des sorcières a Diebling et une nouvelle fresque réalisée par 70 jeunes à Sarreguemines.

La quinzaine du commerce équitable revient à Metz du 4 au 26 mai

Du samedi 4 au dimanche 26 mai, la ville de Metz organise la quinzaine du commerce équitable. Un événement qui a pour objectif de sensibiliser la population à cette pratique. Au programme, une exposition du 6 au 24 mai au CCAS, un atelier jeu au premier étage de la boutique Artisans du Monde le 14 mai à 13h ou encore un grand marché solidaire le samedi 25 mai de 9h à 13h rue Saint-Étienne.

Création d’un parcours de pêche no kill sur la Moselle

La graciation, ce mot, désigne la pratique visant à relâcher vivants les poissons pêchés. Une zone de No-Kill vient de faire son apparition à Metz sur les rives de la Moselle. Le parcours de pêche s’étend du Moyen-Pont, jusqu’à la ligne de chemin de fers. Le brochet, le sandre, la perche, l’aspe et le silure, quelles que soient leurs tailles, voilà les espèces concernées et ce jusqu’au 31 décembre 2026.

La nuit des sorcières a Diebling

C’est une fête païenne datant du 8ème siècle et de nombreux mosellans aiment la perpétuer chaque année. La nuit des sorcières aussi appelée Walpurgis Night chez les vikings se célèbre dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Au programme : lancer de haches, potions magiques et piercing pour les plus courageux. L’évènement s’est déroulé au Hache L’or de Diebling.

Une nouvelle fresque réalisée par 70 jeunes à Sarreguemines

Les fresques fleurissent en Moselle ces temps-ci. La dernière en date a été réalisée à Sarreguemines dans le quartier Beausoleil. 70 jeunes réunis autour du projet culturel « dessine ton quartier », ont décidé de mettre de la couleur sur l’aire de jeu auparavant gris béton. Une inscription restera «  petits et grands, unis par le sport, liés par la culture, notre quartier en couleurs » comme signature de ce collectif qui met en avant la société.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages