Les demandes d’autorisation environnementale et du permis de construire ont été déposées. GazelEnergie, à l’initiative du projet d’unité de production hydrogène « Emil’Hy », fait le point sur l’avancée du projet.
Depuis l’annonce du projet, l’unité de production d’hydrogène bas carbone et renouvelable coche chaque étape essentielle avant le début des travaux prévus entre 2025 et 2027, pour une mise en service d’ici 2030. Les responsables du projet ont fait le point lors d’une conférence de presse ce 18 juillet.
Le projet « Emil’Hy », l’avenir de l’énergie en Moselle ?
L’hydrogène serait-il le nouveau vecteur énergétique prometteur ? L’équipe de GazelEnergie en est convaincue ! Pour rappel, ce projet doit permettre la production de 28 000 tonnes d’hydrogène vert par an. Et cela grâce à une quarantaine de partenariats déjà signé en amont avec des fournisseurs d’énergie verte.

Pour l’heure, 150 personnes travaillent encore sur la plateforme industrielle de Saint-Avold, en lieu et place de la centrale à charbon Émile-Huchet. À terme, une fois l’unité construite, 200 personnes devraient y travailler. GazelEnergie, s’est dit avec la nécessité de pérenniser les emplois déjà présents.
En bout de chaîne, un client majoritaire : le producteur d’acier allemand STAHL-HOLDING-SAAR ! Environ 6 hectares de la plateforme actuelle seront concernés par cette unité d’hydrogène.
CarlHying, un 2e projet tourné vers l’hydrogène
À noter, que sur le réseau géré par GRTGaz, le concurrent Verso Energy joue la carte de l’hydrogène également avec son projet « CarlHYing ». Une volonté de déployer trois unités de production hydrogène par électrolyse jusqu’en 2030 pour permettre 51 000 tonnes d’hydrogène par an.
L’hydrogène produit par l’installation devrait être injecté dans le réseau de canalisations MosaHYc, géré par GRTgaz, vers les sites industriels consommateurs transfrontaliers. Même réseau utilisé par le projet Emil’Hy justement. Une concurrence qui prouve la course à l’hydrogène et au zéro carbone d’ici 2027. Encore faut-il que l’État investisse dans ces deux projets décarbonés, soutenus par la Région Grand Est.
Retrouvez toute l’actualité mosellane à travers nos reportages sur moselle.tv.