Verso Energy a présenté, ce mercredi, son projet d’implanter une unité de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone, nommé « CarlHYng ». L’idée est de participer à la décarbonation de l’industrie transfrontalière. Présentation.
La France et l’Europe se sont engagées dans la transition énergétique et la décarbonation de l’industrie. En ce sens, la Moselle, territoire fragilisé par la fermeture des dernières mines de charbon, souhaite profiter de la filière hydrogène, identifiée comme l’un des leviers d’action prioritaire, notamment dans la sidérurgie comme cela peut être déjà le cas à ArcelorMittal.
« CarlHYng », tout simplement
Le projet est imposant. Son coût, également : 450 millions d’euros. Porté en collaboration avec RTE et GRTgaz, respectivement gestionnaires des réseaux de transport d’électricité et de gaz, « CarlHYng » souhaite créer un site de production d’hydrogène renouvelable et bas-carbone à Carling. Il est situé sur un terrain déjà occupé par une activité industrielle.
La demande d’autorisation de ce projet devrait être déposée à la préfecture début 2024. Le projet consiste en un déploiement successif de trois unités de production d’hydrogène : en 2027/2028, en 2029 et en 2030.
Pour rappel, la production d’hydrogène a été retenue comme un vecteur majeur de la transition de l’industrie européenne. Cette dernière contribue à la reconversion et au nouveau dynamisme recherché par le territoire mosellan, fragilisé par la fermeture des dernières mines de charbon.
« CarlHYng », une mine de promesses
L’hydrogène renouvelable et bas-carbone produit par CarlHYng permettrait d’éviter l’émission de plus de 13 367 000 tonnes de CO2 sur 30 ans. Plus encore, au total, 300 emplois seraient crées pendant la phase de construction. En fonctionnement, le projet créerait 20 à 40 emplois directs et plus de 40 emplois indirects. Le projet « CarlHyn » se tourne déjà vers demain puisqu’il participerait également à l’approvisionnement des futures mobilités hydrogène.