Le point sur la fin du mercato hivernal du FC Metz 

Actuel 15e de Ligue 1, le FC Metz cherche encore à se renforcer lors du mercato hivernal. Entre souhaits et réalité économique, les Grenats ont fort à faire. Analyse. 

Ces prochaines heures peuvent être cruciales pour le FC Metz dans la course au maintien.  Mal en point en championnat après avoir signé une sixième défaite consécutive lors du déplacement face à l’OGC Nice (1-0), les Grenats veulent apporter de la nouveauté à un effectif en manque d’inspiration sur le terrain. « Ce n’est pas un message (ndlr : aux dirigeants), ils en sont conscients, je pense qu’ils travaillent là-dessus. Ils connaissent très bien nos manques. J’espère qu’il pourra y avoir d’autres renforts avant la fin de ce mercato qui arrive vite » a assuré le capitaine du club, Matthieu Udol, en zone mixte, après le match face aux Aiglons. Mais à quoi faut-il s’attendre alors qu’il reste moins de 48 heures pour boucler le mercato hivernal ? Éléments de réponse.

La défense, le secteur légitime

S’il y a un bien un secteur qui se met en avant depuis le début de saison, c’est le secteur défensif. De ce côté-là, peu de changements sont à prévoir, que ce soit au niveau des arrivées, mais aussi des départs. Seule exception : Koffi Kouao. Le défenseur latéral droit, qui n’était pas dans le groupe face à Nice, est annoncé sur le départ. Barré par Maxime Colin, et parfois par Joseph N’Duquidi, l’Ivoirien devrait connaître un quatrième club dans sa carrière. Reste désormais à savoir qui de Schalke 04 (prêt avec option d’achat) ou du Dinamo Zagreb (achat) aura le dernier mot dans le dossier. Le club croate, qualifié en Ligue Europa Conférence, ayant les faveurs du numéro 39 rapporte l’Equipe

Le milieu de terrain, le secteur prioritaire

C’est le gros chantier de ce mercato. Le milieu de terrain du FC Metz a déjà connu quelques bouleversements avec le départ d’Habib Maïga pour Ferencváros, en Hongrie. L’autre point d’interrogation concerne Jean N’Guessan. Arrivé cet été pour 400 000 euros, le numéro 21 a été annoncé, à la surprise générale, par Footmercato du côté de Charleroi en Belgique dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Mais voilà, retournement de situation en quelques heures puisque cette même source met en avant le fait que le FC Metz aurait finalement décidé de garder son joueur de 20 ans alors que tout était bouclé pour ce mercredi. L’attention pourrait se porter également du côté de Lamine Camara. Le milieu de terrain tout juste éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations, devrait retrouver la Moselle dans les prochaines heures. Cependant, ses prestations, dont son doublé magnifique face à la Gambie, ont permis au numéro 18 d’être élu meilleur jeune des phases de poule. Une mise en avant qui devrait attirer le regard de certains clubs pour celui qui sera l’une des principales valeurs marchandes, si ce n’est pas déjà le cas. Ablie Jallow revenu blessé de la CAN avec la Gambie, le dossier du numéro 10 est de plus en plus important. « On cherche, on est sur plusieurs pistes. Je ne peux rien dire de plus, mais c’est vraiment un objectif prioritaire dans les jours qui viennent, c’est de recruter un 10 de très haut niveau » avait avoué Bernard Serin, le président du club, au micro de Direct FM. Depuis, l’Equipe s’est chargé de dresser le point sur quelques pistes mentionnant les noms de Younes Behanda (qui a rejoint Al-Shamal SC, Qatar), Valentin Eysseric (Karagümrük, Turquie) ou encore Miralem Pjanic (Sharjah FC, Émirats arabes unis). Ces différents dossiers se heurtent cependant à l’obstacle financier. La dernière piste en date, moins onéreuse, mène vers Otar Kiteishvili, toujours selon l’Equipe. Le Géorgien, coéquipier de Georges Mikautadze en sélection, est sous contrat jusqu’au 30 juin 2026 avec Sturm Graz en Autriche. Le milieu offensif a joué vingt matchs toutes compétitions confondues pour quatre buts et six passes décisives depuis le début de la saison. Le dossier du numéro 10 sera sûrement le plus complexe au vu de la situation et pourrait décevoir après les déclarations du président Serin, sauf surprise. 

L’attaque, le secteur surprenant

S’il a ouvert les hostilités de bien belle manière, Georges Mikautadze est pour le moment la seule recrue hivernale du club. De retour en prêt avec option d’achat depuis l’Ajax Amsterdam où il a signé cet été, le Géorgien a la lourde tâche de combler le déficit offensif du début de saison avec un but inscrit pour trois attaquant (Óscar Estupiñán, Benjamin Tetteh et Simon Elisor, le buteur). Ce dernier a d’ailleurs plié bagage vers l’ESTAC Troyes, en Ligue 2, sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Des prêts sont à envisager pour Papa Amadou Diallo et Ibou Sané notamment. Au rayon des arrivées, un ancien grenat pourrait bien faire son retour en la personne de Didier Lamkel Zé sous la forme d’un prêt. L’attaquant camerounais d’Hatayspor (Turquie) se serait même déjà mis d’accord avec le Club à La Croix de Lorraine selon le Républicain Lorrain

Il devrait y avoir du mouvement côté grenat d’ici la fin du mercato, seulement, les besoins du FC Metz doivent côtoyer une réalité économique peu évidente. Au fil des heures, l’étau se resserre et les pistes ont tendance à surprendre. 

Dans le dernier Graoully Mag, les chroniqueurs d’Emeric Guillaume ont livré, avec le cœur, leur point de vue sur le mercato hivernal et sur la suite de la saison du FC Metz. 

OFFICIEL : 

  • Georges Mikautadze : Ajax Amsterdam vers FC Metz (prêt avec option d’achat)
  • Habib Maïga : FC Metz vers Ferencváros
  • Simon Elisor : FC Metz vers ESTAC Troyes (prêt avec option d’achat)

LES RUMEURS : 

  • Koffi Kouao : FC Metz vers Schalke 04 ou Dinamo Zagreb 
  • Jean N’Guessan : FC Metz vers Charleroi
  • Otar Kiteishvili : Sturm Graz vers FC Metz
  • Didier Lamkel Zé : Hatayspor vers FC Metz
Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages