spot_img

Le Général KIM a fait ses adieux aux armes

Ce jeudi 3 juillet, le Général de corps d’armée Olivier Kim a prononcé ses adieux aux armes.

Ce jeudi 3 juillet à 11h, place de la République à Metz, le Général de corps d’armée Olivier KIM a prononcé ses adieux aux armes, mettant un terme à près de 45 ans de service au profit de la France.

Le Général KIM a pris le commandement de la région de gendarmerie Grand Est et de la zone de défense et de sécurité Est le 1er janvier 2024. Sous son impulsion, un Centre Régional d’Instruction verra le jour courant 2026, sur l’ancienne base aérienne de Frescaty. Un projet d’envergure, adapté à l’accueil de futurs gendarmes en formation. Le site aura pour mission de former jusqu’à 12 000 forces de l’ordre issus de la région Grand Est et de la zone de défense et sécurité Est. Près de 2 000 futurs gendarmes doivent d’ailleurs y être formés dès la première année.

Le Général KIM a rejoint la Gendarmerie nationale en 1988, puis a intégré le GIGN en 1990 pour y servir comme Officier-adjoint, puis Commandant en second. Il est engagé dans une centaine de missions anti-criminelles et anti-terroristes dont l’opération de libération des 176 otages sur le vol Alger Paris, en 1994. Sa carrière l’a conduit à des postes opérationnels et stratégiques variés : commandant du groupement de Haute-Savoie, créateur de la gendarmerie prévôtale, conseiller auprès de la police afghane, puis directeur des opérations et de l’emploi de la Gendarmerie nationale.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages