Le FC Metz, pourtant bien entré dans son match, a disparu et s’est lourdement incliné à Toulouse (3-0). Les Grenats enchaînent une deuxième défaite consécutive et se posent beaucoup de questions.
En déplacement au Stadium, le FC Metz voulait se relancer après sa défaite à domicile dans le derby de l’Est face à Strasbourg (0-1) et continuer sa série à l’extérieur où il reste sur deux victoires consécutives (face à Clermont et Lens). Pour cela, László Bölöni a effectué quelques changements avec les titularisations de Simon Elisor et Arthur Atta à la place d’Óscar Estupiñán et Lamine Camara.
Les premières minutes sont à mettre à l’honneur des Messins. Les Grenats pressent, s’imposent et font le jeu face à des Toulousains en manque de certitude. Cela permet notamment à Cheikh Sabaly de s’offrir une grosse occasion. Simon Elisor sert en retrait l’ailler gauche, mais le numéro 14 manque le cadre dans un but en quasi vide (2e). La pause fraîcheur est venu casser le rythme en première période au point d’inverser les rôles. Les Grenats n’existent plus et le Téfécé en profite. L’ouverture du score est signée Niklas Schmidt servi lui aussi en retrait, par Aaron Dönnum. Le numéro 99 frappe sous la barre et donne l’avantage aux siens (32e, 1-0). Thijs Dallinga se montre et en profite pour ouvrir son compteur. L’attaquant fait le break pour les siens sur un centre de Mikkel Desler (43e, 2-0). Derrière Alexandre Oukidja doit une nouvelle fois revêtir son costume de sauveur pour éviter de voir les siens couler, face notamment à Schmidt (34e) et Dallinga (36e, 41e), encore eux.
Du changement …. sur la feuille de match.
Triple changement pour le FC Metz afin de tenter autre chose au retour des vestiaires : Lamine Camara, Ablie Jallow et Kevin van Den Kerkhof remplacent Arthur Atta, Joel Asoro et Cheikh Sabaly. Mais la donne ne change pas grand chose. Le FC Metz est inoffensif et ne profite pas du faux rythme installé par Toulouse, à l’abri. Pire encore, le troisième but sera pour le Téfécé dont les entrants voulaient participer à la fête. Yanis Begraoui sert Mamady Bangré qui sert lui ensuite Franck Magri. L’ancien Bastiais effectue un contrôle orienté et vient tromper Matthieu Udol puis Alexandre Oukidja (82e, 3-0). Abattu Metz aurait pu sauver l’honneur grâce à Matthieu Udol après un corner d’able Jallow, mais la tête du capitaine messin ne trompe pas un Guillaume Restes vigilant (87e). Bangré (90e) et Begraoui (90e) auraient pu inscrire le quatrième but mais voient le cadre s’échapper.
Le FC Metz repart les mains vides, sans point et sans certitude, de Toulouse. Les Grenats accueilleront l’OGC Nice pour le compte de la 8e journée de Ligue 1, ce samedi (17h00).
On a aimé
Alexandre Oukidja encore au rendez-vous : si sa défense a sombré en première période, lui a fait une nouvelle fois au mieux. Alors très sollicité depuis le début de saison, le portier messin pensait passer un match tranquille mais finalement, il encaisse deux buts et sauve les siens par trois fois en première période, rien que ça.
On n’a pas aimé
Metz s’est éteint tout seul : dix bonnes minutes, et puis, plus rien. Aucune réelle raison à une telle physionomie de match. Le FC Metz n’est pas venu avec grand-chose à Toulouse et repart avec encore moins, si ce n’est des problématiques en nombre à régler.
Les entrants n’ont rien apporté : si la solution ne vient pas du onze de départ, il doit venir du banc de touche. Mais aucun des entrants n’a été tranchant ou n’a apporté quelque chose de concret dans une équipe qui s’est trop rapidement éteinte. Inquiétant.

Ce match sera rediffusé sur Moselle TV dès lundi, à 23h00, avec les commentaires d’Emeric Guillaume.
Image : Twitter du Toulouse FC