Comme chaque année, les plus beaux arbres de France s’affrontent pour le titre symbolique et patrimonial d’Arbre de l’Année.
Pour participer, pas la peine de répondre à un critère d’âge ou de taille comme dans certains concours de beauté. « L’arbre de l’Année 2025 » sera le plus remarquable, celui qui sera « porteur d’histoire, de lien social et de patrimoine naturel ». Le concours national est officiellement ouvert ce lundi, organisé par le magazine Terre Sauvage, l’Office national des forêts et l’association A.R.B.R.E.S. depuis 2011.
En Moselle, deux arbres ont déjà été mis à l’honneur par le concours. Le Hêtre du Canyon de Saint-Hubert, un beau centenaire de 25m de haut, a obtenu le prix du jury 2022. L’orme champêtre de Bettange, non loin de là, classé monument historique depuis 1938, avait été quant à lui nominé en 2023 dans le concours. Pour l’instant, on ne sait pas quel arbre représentera la Moselle et sera proposé au jury mais ce sont chaque année 300 candidatures dans toute la France qui sont soumises aux 30 000 votants pour le prix du public, et un panel de professionnels (ONF, LPO…) pour le prix du jury
Au total, le Grand Est a plusieurs médailles, un prix du public en 2020, un prix du jury en 2022 et un prix coup de coeur pour la Lorraine en 2014. Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 juillet sur le site officiel. Pour participer, il suffit d’envoyer des photos et caractéristiques d’un arbre via le formulaire. Les votes seront lancés en novembre. Le lauréat sera inscrit parmi les Arbres Remarquables de France et celui qui remporte le prix du public représentera la France au concours Tree of the Year-Europe. La remise officielle des prix aura lieu en janvier 2026.
Concours de l’Arbre de l’Année 2025 © DR/Terre Sauvage