Samedi 19 octobre au Centre Pompidou-Metz, 22 danseurs et danseuses du Centre Chorégraphique National Ballet de Lorraine présenteront une performance d’une heure, mettant l’œuvre de Katharina Grosse, « Déplacer les étoiles », au centre de la représentation.
8 250 m² de tissu suspendu au plafond de la Grande Nef du Centre Pompidou-Metz. Une peinture monumentale immersive, dans laquelle les visiteurs peuvent pénétrer, marcher et s’immerger dans un océan de couleurs. Une œuvre qui accueillera samedi 19 octobre à partir de 16h, 22 danseurs et danseuses du CNN Ballet de Lorraine.
La performance a été imaginée par les chorégraphes Petter Jacobsson et Thomas Caley. « L’idée était d’envahir et d’habiter tout l’espace de l’œuvre. Un rapport de proximité et de partage avec le public qui est très intéressant pour nous et pour les danseurs. »
L’œuvre de Katharina Grosse est à découvrir jusqu’au 24 février 2025. « L’exposition offre aux visiteurs l’expérience de traverser littéralement un écran de la peinture. Des fentes permettent de pénétrer cet abri aux parois ondulantes, d’entrer en son cœur pour plonger dans la couleur et le mouvement. Des traînées de couleurs vives, exécutées avec une gestuelle véhémente, s’entrechoquent avec des halos vaporeux, laissant entrevoir çà et là, dans les plis du tissu, un blanc immaculé. »
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à 18 heures, dans l’émission Moselle Info !