spot_img

L’ASNR autorise la poursuite du fonctionnement de Cattenom après 2026

L’autorité de sûreté nucléaire a pris position sur la poursuite des installations nucléaires de Cattenom au-delà des 40 ans, en 2026.

L’ASNR n’avait pas pris position lors de son bilan de sécurité sur la centrale de Cattenom il y a quelques semaines. Interrogée sur la possibilité de prolonger pour 20 ans de plus, l’agence repoussait sa décision à 2026 pour le 40e anniversaire de l’installation nucléaire. « A cette occasion, nous ferons une inspection et des travaux seront menés pour rehausser le niveau de sécurité des installations ». Ce 3 juillet, l’agence a finalement communiqué son arrêté autorisant la prolongation du fonctionnement de 20 réacteurs de 1300 MWe d’EDF au-delà des 40 ans, dont les 4 tranches de Cattenom.

« L’ASNR considère que l’ensemble des dispositions prévues par EDF et celles qu’elle prescrit ouvrent la perspective d’une poursuite de fonctionnement de ces réacteurs pour les dix ans qui suivent leur quatrième réexamen périodique ». En France, cette autorisation est délivrée par le gouvernement après avis de l’agence de sureté nucléaire et de radioprotection. L’autorisation, sans limite de durée mais un réexamen approfondi doit être effectué tous les 10 ans à l’occasion des visites décennales.

Cette prolongation était attendue dans la mesure où les centrales nucléaires étaient construites pour 40 ans sur l’hypothèse de la durée de vie de certains matériels. Des études devaient ainsi être faites pour la conception et le remplacement de certaines parties. Des améliorations majeures évoquées par EDF ont convaincu l’ASNR qui ouvre donc la voie à une prolongation pour jusqu’à au moins 2036. Les prescriptions spécifiques à la CNPE de Cattenom seront délivrées à l’occasion des visites décennales sur place. Pour rappel, une décision similaire avait été adoptée en février 2021 pour prolonger les 32 réacteurs 900 MWe.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages