spot_img

Laquenexy : les pommiers lorrains, vedettes des ventes

La période de vente d’arbres fruitiers se termine au Jardin fruitier de Laquenexy. Le moment de faire le bilan des ventes de l’année 2023 et de parler des pommiers lorrains.

« Le trou et la terre sont déjà prêts, nous allons les planter dans la matinée« . Antoine Hennard et son père Alain, profitent des derniers instants pour acheter leurs pommiers. « Je vais les manger, en faire des jus ou des tartes« , nous livre Antoine tout sourire.

Aux Jardins fruitiers de Laquenexy, 3500 arbres fruitiers ont été vendus dont 60% de pommiers. Ici, on retrouve une trentaine de variété de pommiers différentes. Mais cette année, deux d’entre elles se démarquent.

« Je dirais qu’il y a un engouement pour les anciennes variétés. Notamment la Rambour de Lorraine et la Rouge de Lorraine, deux pommes à chaire blanche légèrement acidulées« . Stéphane Pavlic est le responsable du verger. Il a vendu 120 pommiers Tambour de Lorrain et 80 Rouge de Lorraine. Il tient un inventaire sur ce tableau blanc à l’entrée de la boutique.

« En cerisier tardif qu’est ce qu’il vous reste ?« , demande Alain Hennard avant de repartir. Mais plus de cerisier tardif disponible au verger. Les prochains seront à retrouver à partir de juin 2024.

Au début de la période de vente, les arbres fruitiers sont stockés, mais sur ces deux derniers jours les bacs en bois sont vides. Alors Stéphane va déterrer les arbres directement dans le verger, à la demande du client.

« C’est une période importante pour le verger, on retrouve des clients qui viennent le reste de l’année mais aussi des personnes d’autres départements. On a une certaine notoriété« , explique Stéphane Pavlic.

Mais ce que viennent aussi chercher les clients dans cette jardinerie ce sont les conseils. Finalement, père et fils repartiront avec un néflier un plus. La période de vente se termine ce vendredi 15 décembre pour reprendre le 8 janvier prochain.  

Retrouvez l’intégralité de nos informations sur Moselle.tv

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages