La 68ème édition de la coupe aéronautique Gordon Bennett est organisée à Metz le 5 septembre prochain. Cette course est considérée comme la plus prestigieuse pour les pilotes de ballons.
C’est un événement unique et spectaculaire. Le 5 septembre prochain, Metz accueillera la 68e édition de la Coupe Aéronautique Gordon Bennett, la plus ancienne et la plus prestigieuse course de ballons à gaz au monde.
Créée en 1906, cette compétition réunit chaque année les meilleurs pilotes internationaux autour d’un défi aussi simple que fou : parcourir la plus longue distance possible en ligne droite… sans jamais s’arrêter. Une épreuve d’endurance extrême où stratégie, météo et sang-froid sont essentiels. Certains vols peuvent durer plusieurs jours, jusqu’à 90 heures pour le vainqueur, à des altitudes allant jusqu’à 6 000 mètres.
Si Metz a été choisie cette année, ce n’est pas par hasard. La règle veut que le pays vainqueur organise l’édition suivante deux ans plus tard. Et cocorico, en 2023, ce sont les Français Éric Decellières et Benoît Havret qui ont remporté la médaille d’or. Une victoire qui porte à dix le nombre de titres français sur les 25 dernières années. De quoi faire des Tricolores les grands favoris de cette édition.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le 4 septembre au Centre Pompidou-Metz, avant le grand envol le lendemain depuis le plateau de Frescaty, sur l’ancienne base aérienne. Plus de 5 000 spectateurs sont attendus pour admirer le décollage des 24 ballons engagés. L’événement est gratuite, dans un département où la montgolfière est déjà une star, notamment grâce à l’engagement de Philippe Buron Pilatre. Le ciel mosellan s’apprête à accueillir pour la seconde fois cette compétition, après Thionville en 2004.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.